ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les PATS au coeur du Sdis

En plus des sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et volontaires (SPV), les services départementaux d'incendie et de secours comptent parmi leurs agents des personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).

 

Le Sdis de l'Essonne compte une multitude de familles professionnelles en plus de celle de sapeur-pompier. Par exemples : ressources humaines, mécanique, finances, juridique, médical, logistique, formation, prévention, informatique, archives, bâtiment, etc... Les métiers que cela englobe sont ainsi très nombreux et très utiles pour le fonctionnement des opérations.

Les professions mentionnées précédemment sont souvent occupées par des PATS. Ces derniers sont présents aussi bien à la direction départementale, que dans les groupements ou dans les centres d'incendie et de secours.

Les PATS appartiennent à la fonction publique territoriale. Il est ainsi possible de retrouver, parmis les différents profils, des adjoints administratifs, des techniciens spécialisés, des rédacteurs, des ingénieurs... Un PATS peut également être un agent contractuel, c'est-à-dire être sous contrat à durée déterminée sans toutefois être agent territorial.

 

En quelques chiffres :

- Au Sdis de l'Essonne, environ 9% des agents sont des PATS, contre 31 % de SPP et 60 % de SPV.

- Sur les 3 195 agents, le Sdis de l'Essonne compte 286 PATS.

- L'équité homme/femme est globalement respectée au sein des personnels administratifs, techniques et spécialises au Sdis de l'Essonne.

- En France, on recence plus de 11 000 PATS.

 

Source
Sdis 91