ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie de fin de formation d’intégration SPP 2017/01 à l’Edis

Depuis le lundi 06 mars et jusqu’au 9 juin, les stagiaires ont suivi une formation d’intégration pour devenir sapeur-pompier professionnel : la « première formation d’intégration mutualisée » entre les quatre Sdis Grande Couronne, dont les responsables étaient présents, lors de la cérémonie. C’était une première. Le Sdis avait déjà organisé des formations mutualisées entre deux Sdis, mais jamais à quatre. Cette nouvelle organisation est une franche réussite pédagogique mais aussi un avantage économique. Pédagogique d’abord, car les stagiaires ont pu bénéficier des meilleurs outils de formation disponibles dans chaque Sdis au profit de l’efficience opérationnelle. C’est une réussite également par la diversité des apprentissages et des relations humaines. Pendant ces trois mois de formation, ils ont pu échanger avec des hommes et des femmes sapeurs-pompiers professionnels et volontaires issus de différentes carrières, avec différents objectifs, avec des PATS également, dans le but d’enrichir leurs visions des choses, élargir leurs façons de penser, étayer leurs connaissances, en quelques mots : faire grandir leurs savoir-être.

Ils ont été 44 stagiaires, provenant de Seine-et-Marne (6 stagiaires), des Yvelines (17 stagiaires), du Val d’Oise (9 stagiaires) et bien sûr de l’Essonne (12 stagiaires).

Le programme a été chargé : le début de la formation s’est déroulé au sein du Sdis 91, pendant une semaine, avec des cours sur la culture professionnelle et l’activité physique et sportive. Puis, pendant 3 semaines, ils ont été divisés en deux groupes pour les formations de secours à personne et de secours routier : un groupe a été dans le Val d’Oise et l’autre dans les Yvelines. Ensuite, plusieurs jours de formation se sont déroulés dans les Sdis respectifs afin d’être formés aux risques locaux. Après une semaine de congés, les stagiaires se sont rendus dans le Sdis 77, durant 6 semaines, pour un apprentissage du risque incendie. Enfin, pour les 15 derniers jours, les futurs sapeurs-pompiers professionnels des quatre départements sont retournés, ici dans l’Essonne, pour suivre un module sur les opérations diverses.

Aujourd’hui, les autorités des 4 Sdis ont officialisé leur entrée dans les Sdis franciliens en leur remettant, sur les rangs, l’insigne des différents corps départementaux. Les autorités ont également remis le grade de caporal qui parfait leur uniforme.

La formation d’intégration porte désormais le nom de "Méline". Un choix qui s’est effectué la semaine dernière suite à un heureux événement.
L’un d’entre eux, un Essonnien, le caporal Bonnot, est devenu papa d’une petite Méline, le samedi 27 mai 2017. Ce choix est la preuve de leurs valeurs humaines et d’espérance en l’avenir.

 

Source
Sdis 91