ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Tests de tenues autodécontaminantes au Sdis

Le Sdis est acteur de ce projet depuis 2009, année durant laquelle il a été choisi par l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) pour participer à l’étude pilotée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Au début de l’étude, le Sdis a permis d’identifier les besoins des primo-intervenants. Pour les tests au porter et à l’effort réalisés les 24 et 25 novembre derniers, l’Institut Français du Textile et de l’Habillement (IFTH), spécialisé dans les études sensorielles, a cette fois pris la main.


12 testeurs, tous sapeurs-pompiers au Sdis, ont participé au protocole. 3 tenues ont été essayées : la première, étanche, actuellement utilisée au Sdis ; la seconde, filtrante pendant 24 heures et actuellement commercialisée en France ; la dernière, filtrante durant 6 heures avec des capacités d’autodécontamination, étant le prototype développé par les scientifiques.


Début 2012, l’étude va se poursuivre en laboratoire sous l’égide de la Direction Générale pour l’Armement (DGA), maîtrise NRBC. Les tenues seront alors confrontées à des toxiques réels pour démontrer leurs capacités. La tenue prototype devrait arriver sur le marché d’ici 4 à 5 ans.
Source
Sdis 91