ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Conférence de presse : signature d'une convention entre le département et le Sdis

En présence de Josiane Chevalier, Préfète de l’Essonne, François Durovray, Président du Département de l’Essonne, Dominique Echaroux, Président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis91) et le contrôleur général Alain Caroli, directeur départemental du Sdis 91 ont présenté, à la presse, les nouvelles orientations du Sdis pour les 4 prochaines années.

Le Département décide de confirmer son soutien financier auprès du Sdis tant en fonctionnement qu’en investissement sur la période 2018 à 2021 à travers une convention partenariale d’objectifs et de moyens 2018-2021.

Contribution du Département tant en budget de fonctionnement qu’en budget d’investissement, renforcement de la mutualisation des moyens, approfondissement des actions partenariales sont au programme.

Toutes ces orientations ont été votées en Conseil d’administration du Sdis 91 le 15 décembre au matin avant d’être présentées à la presse.

Les contributions du Département de 2018 à 2021 :

Le Département décide de fixer à 0,35% l’an, la contribution en fonctionnement. Par ailleurs, il s’engage à participer au financement des investissements structurants indispensables pour le Sdis. Dans ce cadre, il décide d’attribuer une subvention d’investissement de 4,5 M€. Cette subvention est destinée en priorité au renouvellement des véhicules d’incendie et de secours, des matériels et des équipements indispensables à l’activité opérationnelle et aux travaux bâtimentaires.

Renforcer la mutualisation des moyens et le partenariat entre nos deux institutions :

La convention prévoit également de poursuivre des actions comme l’entretien et la maintenance des véhicules de viabilité hivernale par le Sdis, de renforcer la démarche de mutualisation des achats, de la formation des personnels, des modes de communication et de poursuivre le pôle de médecine du sport au Sdis en lien avec celui du Département.
Par ailleurs, les deux institutions ont souhaité renforcer leur partenariat, particulièrement dans l’accompagnement des jeunes mais aussi dans le soutien au volontariat en déployant une stratégie spécifique vis à vis des agents départementaux.

 

Source
Sdis 91