ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Touche pas à mon pompier : le Sdis 91 se joint à la campagne nationale

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a lancé une grande campagne de communication "Touche pas à mon pompier" dont l’objectif est de condamner les violences faites à l’encontre des sapeurs-pompiers et des autres forces publiques de sécurité et de secours. Le Sdis de l’Essonne a décidé de s’associer à cette initiative.

Quatre chantiers prioritaires pour lutter contre les agressions de sapeurs-pompiers

Pour rappel, en novembre dernier à l’occasion de la publication du Rapport annuel de l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales, la Fédération dénonçait déjà fermement dans un communiqué de presse ces violences et appelait les pouvoirs publics à définir des mesures concrètes pour protéger ceux qui nous protègent via notamment quatre chantiers prioritaires :
- L’anonymat doit être garanti aux sapeurs-pompiers qui portent plainte après une agression, afin de les prémunir, ainsi que leurs familles, contre toute forme de représailles. Retour ligne manuel
- Prévenir les violences en renforçant le lien de proximité avec la population. C’est avant tout informer sur le rôle et les missions des sapeurs-pompiers. C’est également former : inciter la population, notamment les jeunes, à s’engager, leur insuffler une culture de sécurité. Retour ligne manuel
- Renforcer la coordination des secours et des forces de sécurité au niveau de la formation comme en intervention, dans un même esprit de sécurité quotidienne et de proximité. Retour ligne manuel
- Renforcer les sanctions et surtout garantir leur application.

Il est ainsi donné à tous de rejoindre le mouvement en soutenant les sapeurs-pompiers grâce au hashtag "TouchePasAMonPompier" sur les réseaux sociaux, à travers une photo, une vidéo, ou un simple message. Le Sdis de l’Essonne a d’ores et déjà participé à l’initiative en postant une photo sur Facebook, Twitter et Instagram.

Quelques chiffres : les agressions envers les sapeurs-pompiers connaissent une augmentation de 17,6% en 2016. Ce sont 2 280 sapeurs-pompiers en 2016 qui ont déclarés être victimes d’une agression contre 1939 en 2015 et 1603 en 2014. En Ile-de-France, cela représente près de 3 sapeurs-pompiers agressés toutes les 10 000 interventions. En Essonne, le nombre de plaintes est en diminution, quand bien mêmes les agressions sont toujours trop nombreuses.

Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Téléchargez et imprimez le panneau en cliquant ici pour ensuite vous prendre en photo avec.

 

TPMP_Pompier_Communication

Source
Sdis 91