ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un jeune sapeur-pompier sauve une vie

"La personne qui a fait ce malaise est un ami d'enfance de mon père. Quand j'ai vu que je le connaissais, j'ai eu quelques secondes de blocage, puis j'ai commencé le massage cardiaque. J'ai continué pendant 10 minutes. A un moment, j'ai été un peu déconcentré car un client commandait quand même sa baguette. Ca m'a énervé... Puis, les sapeurs-pompiers de la caserne de Clamart (ndlr : secteur Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris) ont pris le relais avec le médecin sapeur-pompier. Ils m'ont tous dit que je lui avais sauvé la vie.

Le jeune Erwan Lequec

Le lendemain, j'ai été le voir à l'hôpital, il avait été opéré et ne se souvenait pas. Le médecin lui a parlé de ce que j'avais fait. Il m'a appelé une semaine plus tard, avec sa femme, pour me remercier. Il voulait me faire un cadeau mais j'ai refusé, ce n'est pas la peine, ce que j'ai fait est normal.
Je pense que tout le monde devrait apprendre les gestes de premiers secours. C'est suite à un premier stage d'observation à la caserne de Clamart que j'ai voulu devenir sapeur-pompier. J'ai intégré la section JSP de Bièvres à la rentrée dernière. Le programme prévoit qu'on apprenne le massage cardiaque qu'en avril prochain. C'est lors du Téléthon le 3 décembre dernier que j'ai appris à le faire. Et je l'ai fait qu'une fois ! Mais ça a suffit à le sauver, même si tous mes gestes n'étaient pas parfaits.
Tout le monde me dit que c'est super, les copains du collège, les autres JSP, les sapeur-pompiers. J'aimerais apprendre ce que j'ai appris à mes camarades au collège. Je rêve de devenir sapeur-pompier. Ce qui est arrivé me fait penser que je suis peut-être fait pour ça. Le caporal-chef Pedard et l'adjudant-chef Massy de Bièvres m'ont félicité et m'ont encouragé à continuer.

Erwan avec son père

On m'a dit que je serai peut-être récompensé par la commune du Plessis-Robinson et par le Sdis de l'Essonne. J'ai toujours rêvé d'avoir une médaille, je me demande ce que ça fait...
Mais ce qui compte c'est que j'ai sauvé un ami de mon père (en photo avec Erwan), ils sont comme des frères tous les deux."

Source
Sdis 91