ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Portes ouvertes de l'aire Cynotechnique & SD

L’aire de formation internationale Cynotechnique et Sauvetage-déblaiement de Villejust ouvrira ses portes le samedi 15 septembre 2018, de 10h à 18h.

Lors des opérations de secours, les Hommes ne sont pas les seuls à pouvoir venir en aide à la population. En effet, les équipes cynotechniques, des groupes opérationnels spécialisés, composés de chiens et de leur maître, sont notamment en charge de rechercher des personnes disparues, éjectées lors d’un accident ou ensevelies suite à des effondrements de structure.

Afin de faire davantage connaître l’aire Cynotechnique aux habitants de Villejust, mais également à l’ensemble des essonniens ou à toute autre personne ayant une affection pour les chiens, le site, situé dans le département de l’Essonne, ouvrira ses portes au public le samedi 15 septembre pour une journée riche en démonstrations. Ce site, unique au monde, représentant une ville effondrée à la suite d’un tremblement de terre, a déjà accueilli depuis 2015 plus de 3 000 journées d’entrainements ou de formations. L’aire est gérée par le lieutenant Marc Courtois, sapeur-pompier au Sdis 91 au service spécialisations opérationnelles,

Au programme, de 10h à 18h, et en alternance toute la journée : des démonstrations de recherches de personnes ensevelies sous les décombres par les chiens de recherche permettant d’illustrer l’une des activités principales des équipes cynotechniques. En parallèle, seront également organisées des démonstrations d’obéissance et de dextérité des chiens ainsi que des présentations du matériel et véhicules Sauvetage-Déblaiement, en présence d’une équipe de sapeurs-pompiers. Dès 15h, un exercice de sauvetage grandeur nature aura lieu dans les décombres, au sein d’une tour d’un hôtel effondré.

Pour clôturer la journée, des animations plus ludiques, sous forme de spectacle, dans le cadre du festival « Encore les beaux jours », organisé par la Communauté d’agglomération Paris-Saclay avec l’association Animakt, seront proposées au public. Sur place, vous trouverez également de quoi vous restaurer avec une buvette et un point restauration.  

Rendez-vous donc le 15 septembre, sur le site situé Chemin des bas Villevent, 91140 Villejust

 

portes ouvertes Villejust

Source
Sdis 91