ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie de fin de FI SPP 2018/01 et choix des postes

La formation d’intégration de sapeurs-pompiers professionnels 2018/01 vient de s’achever vendredi 18 janvier 2019 par une cérémonie officielle de remise d’insignes par les autorités du Sdis de l’Essonne, le contrôleur général Alain Caroli, directeur départemental, du colonel Francis Fernandez, sous-directeur de la gestion et de la couverture des risques et du commandant Patrick Rauscher, Président de l’UDSP.

Ce moment solennel s’est déroulé sur la place d’armes de l’école départementale, avant de passer dans le hall de l’EDIS pour les discours des autorités et le traditionnel moment de convivialité.

Le début de la formation d’intégration a eu lieu le lundi 5 novembre.

D’une durée totale de 10 semaines, elle s’est déroulée dans les locaux essonniens. Les stagiaires ont eu l’occasion de suivre plusieurs modules, à commencer par la culture professionnelle, le secours à personnes, les opérations diverses, l’incendie, le secours routier ou encore les risques animaliers.

Ces 46 sapeurs-pompiers ont pu profiter de cette formation qui fait suite aux concours (titre 1 et titre 2) de caporal de sapeur-pompier professionnel, qui se sont déroulés entre mai et septembre 2018, en Ile-de-France. C’est une formation avec un nombre de stagiaires important pour permettre de renforcer massivement les équipes déjà en fonction.

La formation d’intégration 2018/01 porte le nom « Rethondes » en référence à la clairière où a été signée l’Armistice de la guerre 1914/1918, le 11 novembre 1918. Ce centenaire, tombant durant leur formation, collectivement, ils ont décidé de rendre hommage à cet acte de paix.

L’après-midi, les stagiaires ont choisi leur poste en CIS en fonction de leur classement.

La prochaine FI SPP 2019/01 aura lieu du 15 mars au 28 juin : environ 30 caporaux vont pouvoir profiter de 13 semaines de formation.

La prochaine aura lieu en septembre 2019.