ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le Ministre de l'Intérieur rend visite au Cdau

Le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a rendu visite aux agents du Centre départemental d’appels d’urgence (Cdau), ce jeudi 25 juillet, pour faire le point sur la canicule qui a frappé l’Essonne pendant le mois de juillet.

 

Le jeudi 25 juillet, l’Ile-de-France subissait le pic de la canicule, avec des températures atteignant plus de 40 degrés.
Face à ces conditions climatiques exceptionnelles, le Ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, s’est rendu au Cdau, accompagné par M. Jean-Benoit Albertini, préfet de l’Essonne, ainsi que de M. Jacques Witkowski, directeur général de la DGSCGC (Sécurité Civile) et de M. Julien Antonioz-Blanc, sous-directeur en charge de la coordination des Sdis au sein de la DGSCGC.

 

Sur place, le Ministre et sa délégation ont assisté à une explication du fonctionnement du Cdau par le Contrôleur-Général Alain Caroli, Directeur départemental du service d’incendie et de secours, et par le médecin responsable du pôle SAMU, Georges-Antoine Capitani.
Tous deux sont revenus sur l’histoire du centre, ainsi que sur sa capacité.

 

Un point sur la canicule a été abordé, précisant que la majorité des appels, en raison des conditions climatiques, concernent principalement des personnes prises de malaises, ou des feux de culture.
Par ailleurs, en parallèle des feux de végétation, les opérations de secours à personnes ont augmenté de 50% lors de cette journée caniculaire.

 

La visite s’est poursuivie par la présentation du Centre d’opérations départemental d’incendie et de secours (CODIS), puis par le plateau de prises des appels.
Le Ministre a pu prendre le pouls de l’activité des opérations en se mettant en double écoute lors de la réception d’un appel destiné aux sapeurs-pompiers.
C’était pour lui l’occasion de se rendre compte du cheminement des numéros d’urgence 18, 15 et 112.

 

C’est dans un but de sensibilisation que cette visite s’est organisée.
En effet, à cause des fortes chaleurs, les sapeurs-pompiers font face à de nombreuses opérations de feux de chaumes ou de récoltes sur pieds.
Mardi 23 juillet, par exemple, plus de 500 hectares de champs ont été ravagés par les flammes dans le Sud de l’Essonne.