ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Un Essonnien formateur au Mexique

L’idée de cette formation spécifique, qui entre dans le cadre de la coopération développée entre la France et le Mexique dans le domaine de la sécurité civile, a vu le jour à la suite d’incendies ayant entraîné à chaque fois une explosion, à Guadalajara  et Campece. Le Gouverneur de l’état de Campece a demandé à ce que les moyens de secours bénéficient de techniques et de matériels plus adaptés.
« Etant tous les deux Rch4 et parlant couramment espagnol, nous avons été choisis pour notre complémentarité, le lieutenant-colonel Dekeyser comme référent de phénomènes particuliers comme le Bleve* et le boil-over**, moi comme spécialiste de la diffusion atmosphérique du gaz et de la fumée », commente le capitaine Bansard.

Le groupe de stagiaires et de formateurs

Présentation de la Sitac

La majorité des stagiaires font partie de la Protection civile mexicaine (équivalent de la Sécurité civile en France). « Les journées s’organisaient en cours théoriques le matin et en manœuvres pratiques l’après-midi. Nous leur avons parlé des techniques d’extinction de feux d’hydrocarbures, du calcul des besoins en eau, des plans de secours. On a expliqué ce que sont une situation tactique (Sitac) et une analyse systémique. Ils ont manœuvré en 1er échelon CMIC », raconte le capitaine Bansard. Organisation et anticipation ont été les maîtres mots des formateurs.

Manoeuvre en tenue de décontamination

L’expérience vécue en France a également servi d’exemple concret : " j’ai présenté un retour d’expérience du feu de poids-lourd du 21 décembre à Linas. Ils étaient très intéressés par la problématique pollution. Nous avons aussi eu beaucoup de questions sur les besoins en eau", ajoute Pascal Bansard.
En effet, le Mexique n’a pas de réseau hydraulique ; l’alimentation en eau est donc une vraie problématique. Les formateurs ont donc transmis certains conseils pour la récupération d’eau. En parallèle, dans la perspective d’acquisitions de nouveaux moyens mousse et d’équipements de protection aux risques chimiques par le Mexique, les officiers français ont parlé du matériel utilisé en France.
Chaque fin de stage s’est conclue par une cérémonie officielle de remise de diplômes, en présence des autorités et des médias. Des instants solennels durant lesquels l’émotion des uns et des autres était palpable.

Une riche expérience

Plus qu’une relation de formateurs à stagiaires, cette mission a aussi été l’occasion d’échanger, de parler de son pays respectif, de mieux se comprendre. « Les Mexicains sont très attachants et très à l’écoute. C’est un pays qui avance en fonction de ses moyens », souligne Pascal Bansard. Joignant l’utile à l’agréable, les hôtes organisaient chaque week-end des escapades d’exception : « nous avons eu la chance de découvrir plusieurs temples mayas en visite privée !». La découverte du centre inter-états de réception des appels, l’équivalent d’un centre européen, reste aussi un grand souvenir.
Plus que jamais au beau fixe, cette coopération est donc amenée à se poursuivre : « nous prévoyons de les accompagner dans l’élaboration de 5 plans Etaré (établissement répertorié) pour les sites les plus importants. D’autres formations sont prévues, comme le Rch1 et le Rch2», conclue Pascal Bansard.


1re semaine : 28 stagiaires dont 10 cadres de la Protection civile, 6 officiers du CSP de Campece, 3 officiers de la base militaire de l’aéronavale, 9 ingénieurs sécurité des services Energie de l’état.
2e semaine : 60 stagiaires, dont le directeur de la Protection civile du Yucatan, le directeur des sapeurs-pompiers (également directeur de la Police), 13 des 15 chefs CSP de l’état de Merida, 5 cadres de l’Uram (équivalent du Samu), personnels de la police scientifique.

En savoir plus…

Campece : capitale de l’état de Campece, 750 000 habitants, 1 CSP. Le secours à personnes n’est pas une mission des sapeurs-pompiers, il est assuré par la Croix rouge et l’Uram.
Merida : capitale de l’état du Yucatan, 1,9 millions d’habitants, l'état du Yucatan compte 15 CSP dont 1 à Merida.

*Bleve : acronyme anglais signifiant boiling liquid expanding vapor explosion

**Boil-over : ou boilover, est un phénomène explosif qui se rencontre dans le cas de feux d’hydrocarbures

 

Source
Sdis 91