ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Retour sur les JTP 2019

Les 5 et 6 Novembre dernier, le SDIS 91 a accueilli au sein de l’école départementale les 4ème journées techniques de production (JPT) organisées par l’Anisp.

Cette association nationale rassemble plus 3500 sur les 7000 infirmiers de sapeurs-pompiers de France. Elle a vu le jour en 2004 et dès la première année elle s’est employée à réunir les infirmiers de toute la France lors de congrès annuels. En 2013, elle a fait le choix de s’inscrire dans une démarche qualité en initiant des travaux d’écriture. Les Journées Techniques de Productions (JTP) sont nées.

Aujourd’hui, cette société savante, s’appuyant sur la démarche scientifique de la Haute Autorité de Santé (HAS) a  déjà  produit 5 Guides de Bonnes pratiques (GBP) :

- Les Entretiens Infirmiers Santé en Service (EISS) - 2013
- Le Soutien Sanitaire Opérationnel (SSO) - 2013
- L'officier santé en appui de la chaine de commandement - 2015
- L'officier santé en appui des salles oéprationnelles - 2015
- PISU et Télémédecine -2017

Cette année, l’évènement a réuni des experts du SSSM mais aussi sapeurs-pompiers, des personnels du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Santé, également des personnels des armées, et des universitaires. Au total environ 100 personnes représentant 15 partenaires différents étaient rassemblées pour initier le travail de production.

Les travaux se sont orientés sur deux sujets :

-    La formation des infirmiers sapeurs-pompiers pour leur permettre d’intervenir en urgence en situation isolée d’un médecin au profit des sapeurs-pompiers et de la population.
-    la rédaction d’un guide méthodologique pour mener un travail de recherche en science infirmière dans les services d’incendie et de secours.

Après un accueil par le directeur départemental dans l’amphithéâtre, les consignes de travail ont été données par les responsables de chaque groupe. Ensuite des sous-groupes se sont mis en production dans différentes salles de cours de l’école départementale pendant deux jours. Un temps de restitution collective était prévu pour clore des deux journées et donner un rétro planning de télé travail. Le document final devrait voir le jour en octobre 2020 et être diffusé lors du prochain évènement de l’association les JNISP (journées nationales des infirmiers de sapeurs-pompiers) 2020.


Enfin, ces journées furent aussi l’occasion pour des commerciaux d’exposer des nouveautés en matière de matériel biomédical ou logiciel informatique. La promotion du département a été assurée par l’association Essonne Tourisme.

Ce rassemblement, riche en rencontres et en échanges, a été un succès grâce à toute l’équipe de qui a œuvré en amont de ces journées et pendant l’évènement. Un grand merci à tous les ISP essonniens qui ont participé à l’organisation ainsi que tout le personnels de l’école départementale et de la restauration.