ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Organisation du brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers

La semaine de préparation aux épreuves du brevet des Jeunes Sapeurs-Pompiers (JSP) s’est déroulée du lundi 19 au 24 avril, à l’Édis, l’école départementale d’incendie et de secours. Les stagiaires ont été accueillis par le président du conseil d’administration, Dominique Echaroux, le directeur départemental adjoint, le colonel Rémi Capart et le président de l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), le capitaine Frédéric Paris.

Ce sont au total 65 JSP, filles et garçons, issus de 15 sections qui ont finalisé leur préparation aux épreuves du brevet durant 4 jours, sur 8 ateliers pratiques. Les 23 et 24 avril, les épreuves officielles du brevet ont clôturé cette semaine (épreuves écrites, sportives et ateliers pratiques). Le jury s’est réuni le mercredi 12 mai, pour les résultats et une remise des diplômes au mois de juin.

Le président et le directeur départemental adjoint ont réaffirmé le soutien indéfectible de l’établissement envers la jeunesse, véritables ressources humaines des Sdis, pour les mois et années à venir, et ont salué le travail d’encadrement de ces 450 JSP répartis en 24 sections sur tout le département.     

Le maintien de la motivation et de l’engagement de ce jeune public, vivier important en termes de ressources de sapeurs-pompiers volontaires, constitue un enjeu fort pour l’établissement. Dès le mois de juin, une dispense de formation par la reconnaissance de leur parcours de formation accélèrera ainsi leur processus d’intégration opérationnelle.

 

Source
Sdis 91