ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

L’apprentissage du dessin opérationnel avec René Dosne

Le Sdis 91 a accueilli du 17 au 21 mai le célèbre « croqueur de feu » le lieutenant-colonel René Dosne, qui s’est illustré par ses dessins opérationnels à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris (BSPP).

 

17 stagiaires du Sdis 91 principalement et des Sdis du Val d’Oise, du Pas-de-Calais et de la Marne ont écouté attentivement les conseils de ce graphiste et illustrateur indépendant, retraité de la BSPP (intégrée en 1964), dans le cadre d’une formation de formateurs incendie qui a compris trois modules : les sciences humaines, les sciences de la matière et le dessin opérationnel.

 

Ce qu’on appelle « dessin opérationnel » est un croquis réalisé en 10 minutes, après un « tour du feu », représentant le sinistre dans son volume et en trois dimensions avec une transparence pour montrer la problématique de l’intervention. A la BSPP, le dessin opérationnel a été officialisé en 2010, grâce à René Dosne qui a formé depuis les 10 dessinateurs opérationnels que compte cette brigade.

 

« Le dessin est un plus, confie le lieutenant-colonel, c’est un outil d’informations supplémentaires qui permet de donner une même image mentale à tous. Et une discipline qui commence à intéresser le RAID, le GIGN… »

 

Face à la sollicitation opérationnelle et à la complexité des interventions traitées par les sapeurs-pompiers, cette spécialité a été naturellement incluse dans le cadre de cette formation.

Ainsi, sur 3 jours, les stagiaires ont suivi une formation théorique et ont abordé l’histoire du dessin opérationnel, son utilité, ont appris ce qu’est la perspective, puis sont entrés dans le concret avec des études de cas. Les deux derniers jours, ils ont travaillé sur divers sites (ancien bâtiment intercommunal au Coudray-Montceaux, ancien hôpital de Corbeil-Essonnes, hôtel de ville de Corbeil-Essonnes et cathédrale d’Évry-Courcouronnes), où ils ont été amenés à dessiner les bâtiments debout, « avec cette fois-ci un peu de pression pour les mettre en condition », précise René Dosne.

 

Le dessin opérationnel pourrait bien devenir un outil supplémentaire d’aide à la décision dans de nombreux Sdis.

 

 

 

Source
Sdis 91