ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les jeunes sapeurs-pompiers, ressources de demain

En cette Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août, le Sdis 91 met à l’honneur ses jeunes sapeurs-pompiers, répartis sur l’ensemble du territoire essonnien à travers 24 sections.


Autrefois appelés cadets, les jeunes sapeurs-pompiers (JSP) représentent une partie de la relève du Sdis 91, qui poursuit sa politique éducative en direction des jeunes. Encadrés par l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP), près de 450 JSP ont à cœur de porter les valeurs de l’établissement et d’apprendre les techniques de secours à personne, de lutte contre l’incendie et de protection des biens et de l’environnement.


Nombreux sont les jeunes à rêver du métier de sapeur-pompier. En Essonne, ce rêve peut devenir réalité dès l’adolescence. A partir de 13 ans, les jeunes Essonniens ont la possibilité de rejoindre l’une des 24 sections reliées aux centres d’incendie et de secours pour se former aux principales techniques d’intervention des sapeurs-pompiers.


Pour devenir JSP, la sélection s’effectue à l’aide de tests sportifs (vitesse, demi-fond, natation, grimper de corde, équilibre) et d’un test scolaire (épreuve de français). Par ailleurs, les JSP doivent présenter tout au long de leur engagement des résultats scolaires suffisants pour ne pas risquer de mettre en péril leur scolarité. La formation représente en effet un fort investissement.

 

Ces jeunes s’initient chaque semaine, les mercredis ou les samedis, au métier de sapeur-pompier. Leur formation est composée de cours théoriques et pratiques, de sport, d’initiation aux différentes facettes de l’activité, mais aussi de rencontres sportives, manœuvres, défilés ou événements. A l’issue de leur cursus, ils peuvent obtenir le Brevet national des JSP. Ce diplôme est pris en compte lors du recrutement comme sapeur-pompier volontaire et permet de bénéficier d’une dispense de formation de 13 jours, sur les 18 nécessaires.


Pour pouvoir se présenter aux épreuves du BNJSP, le candidat doit être âgé de 16 ans révolus et de moins de 18 ans dans l’année de la date d’examen. Il doit aussi être titulaire du diplôme du prompt-secours. Une fois diplômés et après une formation complémentaire, les JSP peuvent intégrer un centre d’incendie et de secours comme sapeur-pompier volontaire et ainsi rapidement participer aux opérations de secours.


Pour rejoindre les JSP, vous pouvez faire une demande d’inscription au centre de secours le plus proche de votre domicile.


Pour plus d’informations, contactez le capitaine Frédéric Paris, président de l'association des jeunes sapeurs-pompiers section Essonne (ADJSP).

Contact : fparis@sdis91.fr – 06.34.22.41.01 - jsp-secretariat@sdis91.fr

 

Jsp-athis@sdis91.fr 

jsp-angerville-pussay@sdis91.fr     

jsp-corbeil@sdis91.fr        

jsp-gif@sdis91.fr             

jsp-marcoussis@sdis91.fr        

jsp-arpajon@sdis91.fr                       

jsp-dourdan@sdis91.fr     

jsp-laferte@sdis91.fr                

jsp-massy@sdis91.fr

jsp-ballancourt@sdis91.fr                

jsp-draveil@sdis91.fr         

jsp-limours@sdis91.fr            

jsp-milly@sdis91.fr               

jsp-bievres@sdis91.fr                        

jsp-etampes@sdis91.fr      

jsp-longjumeau@sdis91.fr

jsp-mennecy@sdis91.fr    

jsp-brunoy@sdis91.fr                              

jsp-evry@sdis91.fr             

jsp-maisse@sdis91.fr      

jsp-savigny@sdis91.fr         

jsp-soisyecole@sdis91.fr         

jsp-vert@sdis91.fr            

jsp-vallee-essonne@sdis91.fr                              

                                                                               

 

Source
Sdis 91