ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Sur la route chaque minute compte... Ne laissez pas les sapeurs-pompiers dans votre rétroviseur

Affiche campagne (PHOTO © SDIS 91)
Affiche campagne
© SDIS 91

En avril 2009, le Sdis 91 a lancé une communication grand public relative à la nécessité de céder la priorité aux sapeurs-pompiers lorsqu’ils font usage des signaux de priorité. Cette campagne est ainsi relayée par les médias locaux et par les centres d’incendie et de secours du département.

 

Cette communication à destination des Essonniens s’inscrit dans la continuité d’une politique de prévention et de sensibilisation en matière d’accidentologie routière développée au Sdis 91 depuis 2008. Le Service départemental d’incendie et de secours de l’Essonne s’est ainsi engagé à développer plusieurs actions de formation et de sensibilisation dans le cadre du Plan de Prévention des Risques Routiers, à l’image de la Charte du bon conducteur signée par les agents du Sdis. Cette démarche a permis au Sdis 91 de faire diminuer sa sinistralité.

Une campagne d’affichage est donc maintenant lancée avec pour slogan « sur la route chaque minute compte… ne laissez pas les sapeurs-pompiers dans votre rétroviseur ». Cette communication vers le grand public vise à le sensibiliser au partage de la route lorsque les sapeurs-pompiers sollicitent la priorité.

« La densité de la circulation francilienne rend difficile la progression de nos véhicules et cela ralentit parfois notre action » rappelle Etienne Chaufour, Président du Conseil d’administration du Sdis 91. « C’est pourquoi nous avons besoin de la contribution de tous les usagers de la route car en nous cédant le passage quand nous le demandons, ils participent à l’amélioration de la distribution des secours ».

« Chaque sapeur-pompier s’est engagé à travers une charte de bonne conduite à respecter les règles d’utilisation des signaux pour se permettre de dire à la population : nous demandons la priorité que lorsque c’est indispensable voire vital », précise le Colonel Jean-Pierre Caron, Directeur départemental par intérim du Sdis. Il regrette que certains usagers de la route ne cèdent plus la priorité aux véhicules des sapeurs-pompiers lorsqu’ils signalent leur déplacement en urgence (utilisation du gyrophare et du « deux-tons »).publicité Sdis 91 sur la route chaque minute compte ne laissez pas les sapeurs-pompiers dans votre rétroviseur

 

 

Source
Sdis 91