ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Première rencontre nationale des sapeurs-pompiers spécialisés en risques animaliers

Les 1er et 2 juillet, 2 sapeurs-pompiers du Groupe Opérationnel Spécialisé (GOS) animalier ainsi que la vétérinaire-cheffe du Sdis 91 se sont rendus au zoo d’Amnéville (57) afin d’échanger sur la thématique du risque animalier lors d’une rencontre co-organisée par les Sdis de la Moselle et de la Seine-et-Marne.

En France, environ la moitié des Services départementaux d’incendie et de secours disposent aujourd’hui d’une entité chargée des opérations en lien avec les animaux. À ce jour il n’existe aucune doctrine nationale qui régisse ces opérations : chaque Sdis est libre de déterminer ses propres règles. Cependant, la loi Matras de novembre 2021 impose l’idée que la prise en charge d’un animal doit s’effectuer selon le même process que la prise en charge d’un être humain. Ces rencontres sont donc importantes puisqu’elles offrent un partage de compétences et de bonnes pratiques qui auront pour but final de créer une doctrine nationale commune.

La colonelle Florence Ollivet-Courtois, vétérinaire-cheffe, le lieutenant Christophe Dubois, chef du groupe opérationnel spécialisé animalier et l’adjudant Arnaud Hairy, référent matériel ont ainsi pu échanger avec les équipes des 59 autres départements présents, ainsi que des sapeurs-pompiers du Luxembourg, de la Belgique et de l’Allemagne, lors de tables rondes, d’ateliers techniques ou encore, de conférences.

 

Photos : Arnaud Hairy

 

rencontre anim

rencontre anim

rencontre anim

rencontre anim

rencontre anim

Source
Sdis 91