Nos campagnes de communication

aA- aA+

Un objectif : faire de la sécurité civile l’affaire de tous !

 

Le Sdis de l’Essonne s’est engagé depuis plusieurs années dans une politique visant à développer une culture de la sécurité civile. Concrètement, notre établissement :

  • valorise les missions et les compétences des sapeurs-pompiers
  • sensibilise la population aux différents risques (domestiques, incendie, etc.),
  • développe le volontariat par la promotion de l’activité de sapeur-pompier volontaire,
  • développe la citoyenneté dans le domaine de la sécurité civile.


Un engagement auprès des jeunes

 

Le Sdis est engagé, depuis plusieurs années, dans plusieurs opérations de sensibilisation et de prévention à destination de la jeunesse.

 

Depuis 2014, et d'ici 2017, les sapeurs-pompiers de l'Essonne formeront 14 500 élèves de 5e dans les 100 collèges du département. Une opération baptisée "Gestes élémentaires de survie GES" qui consiste à apprendre 3 gestes en 50mn : alerter, masser et défibriller.

 

Depuis 2003, l’opération « Pompiers-juniors » a permis de former plus de 2 200 collégiens et lycéens au secourisme, à la prévention et la lutte contre les incendies, ce qui représente près de 200 jeunes par an.

 

Chaque année, les sapeurs-pompiers du Sdis de l’Essonne organisent des visites de centres d'incendie et de secours et des journées de prévention pour les élèves des écoles primaires situés sur leur zone de couverture.

 

Le Sdis de l’Essonne promeut également les activités des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) par la construction de locaux destinés à l’accueil des 27 sections du département.

 

La formation et l’information des élus

 

En collaboration avec le Département et la Préfecture, le Sdis 91 organise des journées d’information et d’échange à l’attention des maires de l’Essonne.


Le Sdis édite à ce propos la lettre du Président : publication trimestrielle à l’attention de l’ensemble des maires du département pour les informer de l'actualité de l'établissement, rappeler les obligations résultant du pouvoir de police et proposer des collaborations Sdis / mairie sur des projets innovants.

 

Des nouveaux médias pour faire de la sécurité civile l’affaire de tous

 

En tant qu’établissement public précurseur, le Sdis de l’Essonne a fait le choix de moyens de communication efficaces et peu coûteux pour s’adresser plus largement à l’ensemble des usagers des services de secours.

 

Vous pouvez donc retrouver toute l’actualité du Sdis 91 et les grandes campagnes de communications sur la toile via www.sdis91.fr et sur nos comptes Facebook, Twitter , Google+ et Youtube.

Sur notre chaîne Youtube, vous pouvez notamment retrouver les 24 épisodes de notre web-série "Essonne 18/112" sur les risques courants (vélos en ville, que faire en cas d'accident de la route, les risques du bricolage, etc.).


Publication trimestrielle disponible dans toutes les mairies du département le journal du Sdis 91 « Courage et dévouement » traite de l’actualité de l’établissement et informe le grand public des événements et opérations de prévention des sapeurs-pompiers. Chaque numéro présente un des multiples métiers du Sdis de l’Essonne et zoom sur l’activité d’un centre d’incendie et de secours.