Le risque incendie

aA- aA+

Prévenir le risque incendie

Les risques à la maison

La cuisine
Appareils électriques : ne pas surcharger les prises électriques, ne pas multiplier les branchements et les blocs multiprises branchés, débrancher les appareils après leur usage.

Fritures : choisissez une huile propre, les huiles sales sont propices à l’incendie, surveiller le niveau et la température de l’huile régulièrement, entretenez régulièrement votre hotte, les graisses accumulées peuvent nourrir le feu.

Cuisinière à gaz : ne jamais laisser une plaque allumée sans surveillance, évitez les textiles amples et les cheveux longs détachés à proximité.

La chambre
Eloignez les lampes halogènes de tout type de textile (rideau, linge,…).
Conservez les grilles de protection sur ces types de lampe.
Ne pas utiliser de lampes sans grille de protection, éloignez les rideaux, les draps ou couvertures des prises électriques.
Ne jamais sécher du linge doit directement sur des radiateurs électriques d’appoint rayonnants ou soufflants.

Le salon
Fumeurs, veiller à bien éteindre vos cigarettes. Ne pas quitter la pièce laissant une cigarette allumée même dans le cendrier.

La cheminée : ramoner obligatoirement une à deux fois par an votre conduit d’insert ou votre cheminée pour éviter l’inflammation des suies. Installer un pare feu (même pour les cheminées à l’éthanol) afin que la flambée reste circonscrite dans le foyer. Ne pas disposer de matériau inflammable (fauteuil, tapis) à proximité du feu. Ne jamais s’absenter en laissant un feu actif. Interdisez fermement à vos enfants de s’approcher eux-mêmes ou quelque objet que ce soit des flammes.

Les bougies : ne pas disposer près d’un matériau inflammable. Installer sur un support stable et une base suffisamment large pour accueillir la cire fondue. Ne vous absentez pas en laissant une bougie allumée sans surveillance, même s’il s’agit d’une bougie désodorisante.

Le jardin
Barbecue : éviter les projections d’étincelles que pourraient générer la présence de vent. Ne ravivez jamais les braises avec de l’alcool à brûler ou autre liquide combustible. Utilisez des allume-feux solides prévus à cet effet. Ne pas brûler de feuilles mortes en cas de vent. Préférer les incinérateurs de jardin.

L’incendie d’origine électrique
Il est indispensable de prévoir une ventilation naturelle suffisante derrière chaque équipement, notamment les téléviseurs et ordinateurs, de ne pas placer une lampe hallogène trop près d’un rideau, et de vérifier que l’ampoule est bien couverte par une grille de protection.


Les risques liés aux enfants

14 % des incendies sont déclenchés par des enfants, ce qui représente plus de 6 000 incendies par an en France. Attirés par le feu, Ils sont souvent les premières victimes des incendies qu’ils provoquent.

Les informer du danger
La méconnaissance du feu et de ses dangers rend les enfants téméraires. L’interdiction qui leur est faite de s’approcher du feu rend celui-ci encore plus fascinant. Plutôt que de se contenter d’une interdiction, il est plus efficace de prendre le temps de leur expliquer le feu, son fonctionnement, ses dangers. Rapprocher sa main de la source de chaleur pour qu’il la sente. Le laisser, éventuellement s’il est assez grand, assouvir son besoin de participer à l’allumage du feu ou des bougies en compagnie d’un adulte, qui lui explique alors toutes les règles de sécurité, pour éviter une frustration qui le pousserait à essayer en cachette. Et lui interdire, surtout, de manipuler du feu quand il est seul à la maison.

Les informer sur les réflexes qui sauvent
Très vite, un enfant alerté sur les dangers du feu peut être paralysé d’angoisse lorsqu’un incendie se présente. Le préparer à cette éventualité reste le meilleur moyen de le rassurer et de le sauver s’il se trouve en situation de danger.
Un enfant est capable d’apprendre très vite à se servir du téléphone et à composer le numéro 18 pour prévenir les pompiers. L’enfant peut également participer à l’élaboration d’un programme de secours, dans lequel il identifie les différentes sorties possibles, les règles à respecter en cas de fumée, et comment se protéger si les issues sont bloquées.
Un exercice d’évacuation au cours duquel on le laisse prendre des initiatives que l’on commente est l’occasion pour lui de bien comprendre les impacts de chacun de ses actes.

Les informer surtout des choses à ne pas faire
Lorsque des enfants sont eux-mêmes à l’origine de l’incendie, leur première réaction sera de cacher leur bêtise et d’essayer d’intervenir pour l’éteindre eux-même, au risque de se brûler grièvement et de retarder l’appel des secours.
Autre danger, pour les plus petits notamment, s’ils sont dans leur chambre quand ils découvrent l’incendie, ils prennent peur et se cachent dans un placard ou sous un lit, au lieu de quitter les lieux et de se rendre dans un endroit sûr, et au risque que les pompiers ne détectent pas leur présence.

Agir en cas d'incendie

Alerter les secours

Appeler le 18 ou le 112 (appel européen) reste une priorité.
Gardez votre sang froid et prenez le temps de répondre aussi clairement que possible : une annonce calme, claire et complète garantit la rapidité des secours.
Ils vous demanderont l’adresse précise du lieu du sinistre ou de l’accident (sans oublier l’étage ou le sens de circulation sur une route par exemple), ses circonstances, une description de la situation, le nombre et l’état des victimes, l’éventualité d’un danger supplémentaire et le numéro de téléphone de l’appelant pour obtenir des renseignements complémentaires.

Ne raccrochez jamais le premier ; c’est au service de secours d’indiquer à l’appelant quand il peut raccrocher son téléphone.

En cas de feu chez vous

Pour éteindre un début d’incendie, plusieurs solutions se présentent mais chacune étant adaptée à un cas de figure précis, il est impératif d’identifier clairement l’origine du feu.

- sur un objet (carton, canapé, etc.) : jeter de l’eau à la base des flammes, près du sol.
- feu de poêle à mazout, pétrole, etc : tenter de l’étouffer avec une couverture humidifiée ou un tissu épais.
- feu de gaz (gaz naturel, butane, propane,…) : ne rien tenter s’il n’est pas possible de fermer préalablement le robinet.
- inflammation huile : ne surtout pas jeter d’eau qui provoquerait un embrasement immédiat, mais couper aussitôt l’alimentation sous le récipient puis le couvrir avec un couvercle ou une serviette mouillée.
- incendie électrique : couper le courant avant toute chose, de préférence au niveau du compteur ou à défaut débrancher l’appareil puis arroser avec de l’eau. Sans coupure de courant préalable vous risquez l’électrocution.

En cas de feu aux étages

Le feu aux étages inférieurs
Si vous habitez un immeuble et que le feu a pris dans un appartement situé au-dessous du vôtre, ne pas chercher à évacuer car, les fumées ayant tendance à monter, elles occupent vite toute la cage d’escalier.

Il ne faut surtout pas s’aventurer dans la fumée, mais au contraire, s’en éloigner en laissant le plus de portes fermées possibles comme obstacles, les arroser si possible et mettre à leur pied un linge mouillé. L’idéal est de se réfugier dans un local qui comporte un point d’eau, de colmater la porte au maximum.

Une fois seulement que les portes sont fermées – pour éviter les appels d’air – se mettre à la fenêtre et signaler sa présence.

Dans le cas où des déplacements ou des stationnements se situent dans des pièces touchées par les fumées, les personnes doivent s’installer au sol pour respirer le plus longtemps possible de l’air frais et placer devant le nez et la bouche, un tissu mouillé.

Le feu aux étages supérieurs
Dans une maison individuelle ou si le feu est situé dans un appartement au-dessus du vôtre en logement collectif.

Dans la mesure du possible, il est prioritaire d’évacuer l’habitation.

En maison individuelle, celle-ci est généralement facile et doit être systématique.

En logement collectif, l’évacuation peut-être plus dangereuse. Il faut s’assurer que l’incendie et les fumées n’ont pas atteint la cage d’escalier de l’immeuble. Ne jamais évacuer en empruntant l’ascenseur.

Avant d’ouvrir une porte, il est nécessaire de la toucher. Si elle est chaude, l’incendie est actif de l’autre côté, il ne faut pas l’ouvrir. Il faut alors utiliser un autre itinéraire de sortie.

Un point de rendez-vous, à l’extérieur, permet de vérifier que tout de monde est bien sorti.

En quittant la maison, uniquement si cela est possible sans risque, couper les sources d’énergie comme le gaz et l’électricité limite les conséquences de l’incendie.

Surtout, ne jamais retourner dans un bâtiment en feu.

 

En cas de feu sur une personne

 

- le feu est sur vous : roulez-vous par terre

- le feu sur une personne : roulez-la dans une couverture ou un manteau non synthétique ou couvrez-la.

- n'essayez pas d'enlever des vêtements brûlés, ils collent à la peau

- arrosez le plus tôt possible la victime pour refroidir les éventuelles brûlures