Les risques de la vie courante

aA- aA+

Au quotidien les risques d'accident pour les personnes sont multiples. Dans cette rubrique retrouvez des conseils pratiques pour prévenir les risques domestiques pour nos enfants, nos ainés et pour nous tous.

Les risques domestiques pour nos enfants et nourrisons

Le risque de chute
Entre 0 et 6 ans, la chute est l’accident le plus fréquent et peut avoir des conséquences graves… Dès son plus jeune âge votre enfant peut tomber de sa chaise haute, du canapé ou de la table à langer. Quand il commence à se déplacer puis à marcher, votre enfant peut tomber dans les escaliers ou d’une fenêtre.

Le risque de brûlure
Cuisine : soyez vigilants avec les liquides ou aliments chauds, les flammes ou les appareils de cuisson.
Salle de bain : veillez à la température de l'eau.
Appareils électroménagers : fer à repasser, ampoules électriques, appareils de chauffage, porte du four…
Flammes : ne laissez pas d’allumettes, de briquets ou de bougies allumées à la portée de votre enfant.

Le risque d'électrocution
Votre enfant peut s’électrocuter avec des prises, des appareils électriques ou des installations défectueuses. Dès qu’il commence à se déplacer votre enfant est attiré par les prises. Il peut s’électrocuter en y glissant les doigts ou des petits objets en métal.
Attention à la présence d’eau à proximité des appareils électriques : elle augmente les risques d’électrocution.

Le risque de noyade
Que ce soit à la maison lors du bain, ou pendant une baignade en piscine, un enfant peut se noyer sans faire de bruit en quelques secondes. Dans tous les cas la surveillance permanente est nécessaire pour que ces moments de détente restent sereins.

Le risque d’étouffement
La majorité des accidents par étouffement concerne les enfants de moins de 6 ans. Attention particulièrement aux tout petits : avant un an un enfant a tendance à porter tous les objets à sa bouche. L’enfant peut également s’étouffer avec un grand nombre de petits éléments : aliments, objets, écharpes, cordons, rideaux


Le risque d’intoxication
Pendant leurs premières années, les enfants portent tout à leur bouche. Les principales causes d’intoxication des enfants sont l’ingestion de médicaments, de produits ménagers et de bricolage qui sont laissés à leur portée.

Les risques domestiques pour nos ainés

Le risque de chute
Chaque année, environ une personne de plus de 65 ans sur trois est victime d’une chute. Avec l’âge, on devient moins souple, les os se fragilisent et les conséquences s’aggravent. Mieux vaut donc être vigilant sécuriser son intérieur. Rangez tout ce qui est susceptible de provoquer le déséquilibre.

Obstacle au sol : Dégagez systématiquement tous les lieux de passages : fils électriques, plantes vertes, petits meubles, jouets pour animaux domestiques…
Dans votre jardin : veillez à ce que les plantes rampantes, tuyaux d’arrosage ou autres outils de jardinage n’obstruent pas les lieux de passage et méfiez-vous des dalles mal posées, des cailloux ou galets, des feuilles ou mousses glissantes.
Revêtement : les parquets, qu’ils soient vitrifiés ou cirés, les carrelages et les linos sont souvent à l’origine de chute, amortit le choc. Si vous pouvez pas ou ne voulez pas changer de revêtements, utilisez des tapis munis d’antidérapants. Veillez à ce que les coins des tapis ne se relèvent pas et soient fixés au sol. Posez un revêtement antidérapant dans votre baignoire ou douche.
Eclairage : pour éviter les risques de chute, il est important de savoir où on met les pieds, c’est-à-dire d’avoir un logement bien éclairé. Utilisez de nombreux éclairages indirects plutôt qu’une source d’éclairage unique. Préférez des ampoules de 75 ou 100 watts, si possible à « basse consommation ». Veillez à ce que les interrupteurs soient accessibles.

Sécuriser ses déplacements
N’hésitez pas à utiliser une canne. Elle vous permettra de moins fatiguer mais aussi de garder ou retrouver l’équilibre. Utilisez les rampes d’escalier. Vous pouvez également faire poser des barres d’appuis dans différents endroits de votre logement.

Si vous devez utiliser un tabouret, un escabeau, une échelle : assurez-vous de sa stabilité. Préférez les escabeaux et échelles d’une hauteur limitée à deux ou trois marches avec appui pour les mains, et dans tous les cas, attendez d’être en présence d’une autre personne.