Actualités

aA- aA+

Détecteur de fumée : c'est obligatoire !

Depuis le 8 mars 2015, tous les foyers français doivent être équipés de détecteurs de fumée. Propriétaires, vous devez installer cet avertisseur dans tous les logements que vous possédez. Découvrez pourquoi.

Sans détecteur de fumée, les habitants sont vulnérables car, la nuit, ils se réveillent souvent bien trop tard pour sauver leurs vies. La plupart des décès sont dus à l’intoxication par la fumée. En plus d’adopter des gestes de prudence (ne pas fumer au lit, ne pas surcharger les installations électriques, ranger les allumettes et les briquets hors de la portée des enfants, débrancher les appareils électriques non utilisés, etc.), il est donc nécessaire de s’équiper.

Le propriétaire-bailleur ou le propriétaire-occupant du logement doit installer au moins 1 détecteur de fumée dans son appartement ou sa maison, si possible à proximité des chambres.
Un seul détecteur ne suffit pas si l’on vit dans une habitation à plusieurs niveaux. Il est conseillé de placer un détecteur à chaque niveau, du sous-sol aux combles.

Après installation du détecteur, l’assureur avec lequel vous avez conclu un contrat d’assurance habitation doit être prévenu de cette nouvelle installation ; vous pouvez trouver en cliquant sur ce lien un exemple de formulaire à lui retourner :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027169390

Comment se procurer un détecteur ?

Pour acheter un détecteur de fumée, rendez-vous dans les commerces spécialisés, comme les magasins de bricolage par exemple. Les prix oscillent de 10€ à 30€.
Choisissez un détecteur de fumée ayant le marquage CE ; il est très important qu’il soit conforme à la norme NF-EN-14 604 pour une protection optimale.
Lisez bien la notice avant de l’installer ; vérifiez régulièrement si les piles ne sont pas usagées. Chaque détecteur est équipé d’un bouton test permettant de vérifier l’audibilité dans le logement et le bon fonctionnement de l’appareil.


Chiffres clés :
- En France, moins de 3% des habitations sont équipées de DAAF
- 7 incendies sur 10 ont lieu le jour
- 7 décès sur 10 ont lieu la nuit
- 2/3 des victimes succombent asphyxiées dans leur sommeil
- 1 incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes