Actualités

aA- aA+

DAAF : +80% de foyers équipés !

+80% de foyers équipés en détecteurs de fumée
+80% de foyers équipés en détecteurs de fumée

Près de 8 mois après l’entrée en vigueur de la loi Morange, imposant la présence d’un détecteur de fumée par foyer, l’heure est à un premier bilan. Et il est plutôt positif puisqu’aujourd’hui, les sondages réalisés auprès de la population montrent que plus de 80% de foyers sont équipés.

Début octobre, deux sondages ont faire apparaître les nets progrès réalisés. D’un côté, le baromètre BVA-KIDDE révèle que 19% des logements ne sont pas encore équipés d’un détecteur de fumée. Autre donnée qui a son importance, une majorité de Français sont désormais convaincus de leur utilité.
Le bilan sur 3 ans montre qu’en 2012, 72% des foyers n’étaient pas équipés ; le taux est passé à 44% début 2015, puis à 19% en octobre 2015.

Cliquez sur ce lien pour voir l'intégralité du sondage

 

S’il y a encore des foyers non-équipés, il apparaît que cela est principalement due à la responsabilité du propriétaire et à une méconnaissance des risques et de la loi. Rappelons que les propriétaires bailleurs sociaux ont obtenu un délai supplémentaire d’équipement des logements dont ils ont la charge jusqu’en janvier 2016 ; en raison notamment des ruptures de stocks qui avaient été constatées en début d’année 2015. Ils ont jusqu’à la fin de l’année pour se mettre en conformité avec la loi.
17% des personnes sondées par BVA-KIDDE pensent tout de même que s’ils n’ont pas de DAAF, c’est qu’ils n’en ont pas besoin ; si un incendie se déclare ils s’en rendront compte. 15% des non-équipés considèrent que cet équipement n’est pas obligatoire.
Rappelons encore que 70% des incendies mortels ont lieu la nuit ; c’est là que réside le principal intérêt du détecteur de fumée : réveiller les personnes endormies lorsqu’un feu se déclare ! Depuis plusieurs mois, et même avant, l’utilité du DAAF a été plusieurs fois démontrée à travers les médias. De nombreuses vies ont été épargnées par la présence de ce dispositif.

Découvrez le sondage CSA réalisé 1 mois après le 8 mars 2015

 

Soulignons enfin qu’être équipé suppose désormais que le locataire doit se charger de l’entretien de l’appareil. Il s’agit d’une vraie responsabilité qu’il ne faut pas négliger. Nous le rappellerons souvent : il est capital de vérifier régulièrement l'état de son détecteur pour éviter qu’il sonne de manière intempestive pour vous, mais aussi pour les équipes de secours pouvant être à tort engagées sur une fausse alerte.