Actualités

aA- aA+

Vive les bonnes résolutions !

Schéma développement durable du Sdis de l'Essonne
Schéma développement durable du Sdis de l'Essonne

La COP 21 est une réussite pour plusieurs raisons, notamment : elle a permis de relancer un processus qui était en péril ces dernières années : celui de discussions constructives sur le réchauffement climatique. Elle a permis de fixer plusieurs objectifs au niveau mondial (engagements nationaux, financements publics, recommandation sur le prix des émissions de gaz à effet de serre, etc.).

Cet accord s'est conclu à l'échelle mondiale. Mais l'ensemble des acteurs et des citoyens a bel et bien compris que le combat contre le réchauffement climatique commence à l'échelle individuelle. Nous sommes tous responsables et nous pouvons tous participer à cet élan et nous interroger sur nos propres consommations.

 

En 2016, allez-vous adopter des gestes plus respectueux de l'environnement, allez-vous consommer autrement, plus local, des produits issus de l'agriculture biologique ? Allez-vous choisir de préférer le train ou le covoiturage ? Allez-vous respecter le tri des déchets ?

Au Sdis de l'Essonne, l'année 2016 sera marquée par ses actions en faveur du tri des déchets, par l'utilisation encouragée de ses véhicules électriques, par la volonté de faire mieux avec moins.

 

5 idées pour vous aider à prendre de bonnes résolutions

-Réduire ses emballages, déchets et autres produits à usage unique ; la production de déchets par personne est un problème : nous en générons beaucoup trop et cela doit évoluer.

-Mieux consommer ses aliments ; nous jetons près de 90 kilos de nourriture par habitant et par an. En moyenne, 21% des aliments que nous achetons finissent à la poubelle, soit parce qu’on a trop acheté, soit parce qu’ils sont périmés avant qu’on ne les consomme.

-Apprendre à lire les étiquettes pour reconnaître les composants des produits que vous achetez et les additifs nocifs pour la santé ;

-Réduire sa consommation énergétique ; cela peut passer par l’extinction des appareils ménagers laissés en veille, ou par veiller à ce que l’électroménager utilisé ne soit pas trop gourmand.Cela comprend également une meilleure utilisation des supports informatiques et du web (vider ses mails, utiliser un moteur de recherche éthique et écologique comme Ecosia qui compense l’empreinte carbone de vos recherches et verse 80% de ses bénéfices à des projets de reforestation en Amazonie).

-Utiliser des produits ménagers biologiques ; il est possible de nettoyer son chez-soi avec de l’eau chaude, du citron et du gros sel — et du vinaigre blanc quand c’est vraiment très sale.

 

Et parlez-en autour de vous... Et n'hésitez pas à consulter le site Consoglobe, qui vous donnera d'autres idées !

 

Sources : Madmoizelle.com