Actualités

aA- aA+

Plus de 500 litres de bouchons collectés en 10 mois !

illustration collecte de bouchons
illustration collecte de bouchons

Lancée en avril 2015 au Sdis de l’Essonne, la récolte de bouchons au profit de l’association « Un bouchon, une espérance » a connu sa première moisson le 28 août dernier avec plus de 300 litres de bouchons collectés. Une deuxième collecte de 200L a eu lieu en janvier 2016.


Fort de ces premiers chiffres, le Sdis 91 a souhaité renforcer et poursuivre, cette année, l’opération de collecte de bouchons en déployant un kit de communication informant les agents du lieu de dépose des bouchons et du type de bouchons qu’ils peuvent rapporter : bouchons en plastique et en liège, capuchons de stylo, mais aussi capsules de café…
Ce kit, composé d’une affiche et d’une note indiquant les bons réflexes, est en cours de déploiement sur tous les sites : direction, Edis, Cdau, postes de commandement de groupement et centres d’incendie et de secours. 
Engagé depuis plus de cinq ans dans une démarche de développement durable, le Sdis a à cœur de développer ce geste humanitaire, citoyen et écologique pour aider les personnes en situation de handicap.
La collecte de ces bouchons aide à porter des projets liés au handicap grâce au produit de leur vente. Elle permet, par exemple, de financer l’aménagement d’un logement, un appareil auditif, un fauteuil roulant ou un chien guide d’aveugle. Le Sdis de l’Essonne aura dans quelques mois un retour de l’usage de ces centaines de litres de bouchons collectés.