Actualités

aA- aA+

Un travail zonal de prévention

Affiches sur les risques chimiques en centre d'incendie et de secours
Affiches sur les risques chimiques en centre d'incendie et de secours

 

 

A l’initiative de son service Hygiène sécurité et environnement (HSE), le Sdis de l’Essonne participe à une campagne d’affichage zonale initiée par le Réseau santé-sécurité d’Ile-de-France. Y contribuent également les Sdis 77, 78, 95 ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Son objectif est d’adresser des messages de prévention aux sapeurs-pompiers.



Qu’ils soient civils, militaires, professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers sont soumis à un certain nombre de risques. La mission des services Hygiène et sécurité des sapeurs-pompiers est d’identifier ces risques et de les limiter en sensibilisant le public concerné. La mutualisation zonale de ces services en Ile-de-France favorise l’efficacité de ces politiques de prévention. Et cette campagne d’affichage entre dans ce cadre.

 

 


Affiche réalisée par la BSPP

 

 

Réalisée par la BSPP en 2015, la première affiche interpelait par ses mots : « sur la route, ne brise pas ta vie », appuyés par un visuel fort mêlant un casque de sapeur-pompier à un casque de moto. En effet, environ 40% des sapeurs-pompiers sont motards, notamment en Ile-de-France où le trafic routier est particulièrement dense. Ils sont donc concernés par le risque routier en deux-roues.

 

 

 


Affiche de prévention sur l'accidentologie routière des sapeurs-pompiers

 

 

 

 

La deuxième affiche, diffusée par le Sdis 95, a également concerné l’accidentologie routière et notamment les accidents de trajet : « il avait prévu d’être de garde » où l’on voit un blessé brancardé être placé dans une ambulance par d’autres sapeurs-pompiers.

 

 

 

 

Affiche sur les risques chimiques en centre d'incendie et de secours

 

 

 

Début 2016, le Sdis 91 s’est lancé dans l’aventure. Il a eu pour objectif d’illustrer l’usage des produits chimiques d’entretien en centre d’incendie et de secours. Un travail qui a nécessité l’étroite collaboration entre son service HSE et son service communication, afin de résumer la problématique en une image et une accroche : « cinq personnes ont participé à ce projet », explique Thomas Warot, maquettiste PAO au service communication, « nous nous sommes mis d’accord sur les éléments indispensables à faire apparaître, comme les pictogrammes de sécurité et les protections. L’affiche finale a nécessité trois prises de vue, l’objectif initial étant d’obtenir un plan resserré sur les mains de l’agent en train de s’informer. L’accroche a également évolué puisqu’on on est passé de « je suis informé » à « je m’informe ». Après l’aval en interne, les correspondants des autres départements l’ont à leur tour validée.» Le résultat « je m’informe, je me protège » est diffusé depuis avril au niveau zonal, avec une petite adaptation pour le Sdis 77 qui souhaitait sensibiliser l’ensemble de ses agents.

 


A venir, la quatrième affiche sur le risque des activités physiques pratiquées par les sapeurs-pompiers avec le Sdis 77 ; l’usage du téléphone au volant avec le Sdis 78 (un thème déjà abordé en interne par le Sdis 91 dans le cadre de sa campagne d’affichage « charte du conducteur en intervention » cette année) ; la BSPP conclura la campagne avec le thème de la consommation d’alcool lors des fêtes de fin d’année, comme la Sainte-Barbe.