A l’initiative de son service Hygiène sécurité et environnement (HSE), le Sdis de l’Essonne participe à une campagne d’affichage zonale initiée par le Réseau santé-sécurité d’Ile-de-France. Y contribuent également les Sdis 77, 78, 95 ainsi que la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). Son objectif est d’adresser des messages de prévention aux sapeurs-pompiers.
Qu’ils soient civils, militaires, professionnels ou volontaires, les sapeurs-pompiers sont soumis à un certain nombre de risques. La mission des services Hygiène et sécurité des sapeurs-pompiers est d’identifier ces risques et de les limiter en sensibilisant le public concerné. La mutualisation zonale de ces services en Ile-de-France favorise l’efficacité de ces politiques de prévention. Et cette campagne d’affichage entre dans ce cadre.
Réalisée par la BSPP en 2015, la première affiche interpelait par ses mots : « sur la route, ne brise pas ta vie », appuyés par un visuel fort mêlant un casque de sapeur-pompier à un casque de moto. En effet, environ 40% des sapeurs-pompiers sont motards, notamment en Ile-de-France où le trafic routier est particulièrement dense. Ils sont donc concernés par le risque routier en deux-roues.
La deuxième affiche, diffusée par le Sdis 95, a également concerné l’accidentologie routière et notamment les accidents de trajet : « il avait prévu d’être de garde » où l’on voit un blessé brancardé être placé dans une ambulance par d’autres sapeurs-pompiers.
Début 2016, le Sdis 91 s’est lancé dans l’aventure. Il a eu pour objectif d’illustrer l’usage des produits chimiques d’entretien en centre d’incendie et de secours. Un travail qui a nécessité l’étroite collaboration entre son service HSE et son service communication, afin de résumer la problématique en une image et une accroche : « cinq personnes ont participé à ce projet », explique Thomas Warot, maquettiste PAO au service communication, « nous nous sommes mis d’accord sur les éléments indispensables à faire apparaître, comme les pictogrammes de sécurité et les protections. L’affiche finale a nécessité trois prises de vue, l’objectif initial étant d’obtenir un plan resserré sur les mains de l’agent en train de s’informer. L’accroche a également évolué puisqu’on on est passé de « je suis informé » à « je m’informe ». Après l’aval en interne, les correspondants des autres départements l’ont à leur tour validée.» Le résultat « je m’informe, je me protège » est diffusé depuis avril au niveau zonal, avec une petite adaptation pour le Sdis 77 qui souhaitait sensibiliser l’ensemble de ses agents.
A venir, la quatrième affiche sur le risque des activités physiques pratiquées par les sapeurs-pompiers avec le Sdis 77 ; l’usage du téléphone au volant avec le Sdis 78 (un thème déjà abordé en interne par le Sdis 91 dans le cadre de sa campagne d’affichage « charte du conducteur en intervention » cette année) ; la BSPP conclura la campagne avec le thème de la consommation d’alcool lors des fêtes de fin d’année, comme la Sainte-Barbe.