Actualités

aA- aA+

Bien préparer son départ en vacances !

Des conseils pour bien préparer votre départ en vacances !


Les sapeurs-pompiers n’ont de cesse de vous le répéter : prudence sur la route à l’occasion de vos vacances ! Voici quelques précieux conseils pour bien préparer votre voyage, faire la route en toute sécurité, arriver à bon port pour en profiter pleinement.


« Un départ, ça se prépare » informe la sécurité routière.


La première chose à faire est de vérifier le bon état de fonctionnement de votre véhicule, en surveillant vos niveaux d’huile, du liquide de refroidissement, et lave-glace ; en testant vos phares, clignotants ; et en vérifiant la pression des pneus, y compris la roue de secours.  Adressez-vous à un professionnel en cas de doute sur les freins, la batterie, les amortisseurs… Bon plan : vous pouvez en profiter pour faire votre révision à ce moment-là !
Il est également important de bien équiper la voiture pour votre confort mais aussi votre sécurité : le gilet jaune et le triangle de signalisation sont deux équipements obligatoires. Nous vous conseillons d’ajouter : de l'eau à portée de main, des lunettes de soleil, un pare-soleil pour les enfants, une lampe de poche en état de marche, une trousse de secours, un petit extincteur, des gants et des chiffons.

Enfin, il est nécessaire de surveiller la météo, les conditions de circulation, et de bien choisir et calculer son itinéraire.


Charger la voiture !


Dans le coffre, placez les bagages les plus grands et les plus lourds au fond du coffre, puis casez ensuite les autres bagages par ordre décroissant et enfin placez par-dessus, les objets dont vous pourriez avoir besoin pendant le voyage (change, couches bébé, gâteaux…).
Sur la plage arrière, ne mettez que des vêtements ou des choses très légères. En cas de freinage brusque, des objets lourds peuvent devenir de dangereux projectiles.
Si vous utilisez des barres de toit, un coffre de toit, un porte-vélos ou une remorque, respectez scrupuleusement les indications du constructeur et conformez-vous aux règles en vigueur en matière de chargement (dépassement de la longueur du véhicule, signalisation, etc.).
Ne surchargez pas votre véhicule. Attention au poids total autorisé !


Bon à savoir : 100 kg de charge = 5% de consommation de carburant en +

Le départ


Ne prenez pas la route sitôt rentré de votre travail ! Faites le plein de sommeil ! Evitez les nuits trop courtes, les nocturnes et les horaires décalés dans les heures qui précèdent la conduite.
Etre un éco-conducteur, c’est aussi conduire tranquillement, calmement, en respectant le code de la route et en se respectant les uns les autres.

L’essentiel : c’est de bien arriver en vacances, non ?

 

Plus de conseils pratiques avec notre web-série Essonne 18/112 "Bien prendre la route en vacances" : en cliqnant ici.

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/