Actualités

aA- aA+

Les ruches des sapeurs-pompiers de l'Essonne

Déjà quelques années que les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont pris l’initiative d’installer des ruches au sein des infrastructures du Sdis 91. En effet, depuis 2011 et suite à une intervention chez des particuliers pour détruire des nids d’hyménoptères, les sapeurs-pompiers ont décidé de récupérer plusieurs nids d’abeilles menacés. A la différence des guêpes et frelons, les abeilles sont capitales pour l’équilibre de la biodiversité. Le Sdis 91, par cette initiative, participe à la protection des abeilles et donc de l’environnement.

Installées initialement au sein de l’école départementale d’incendie et de secours (l’Edis), les ruches sont maintenant également présentes au sein de plusieurs centres de secours de l’Essonne comme à Arpajon, Longjumeau, Etampes ou encore Dourdan.

Le miel récolté est par la suite mis en pot et vendu aux agents du Sdis de l’Essonne. La vente permet de financer des projets au sein du Sdis comme par exemple l’alimentation des animaux du groupement animalier installés à l’école (serpents, araignées ou bien même caïman).

Source
Sdis 91