Actualités

aA- aA+

Chauffage : conseils pour l'hiver

Les Français ont dépensé en moyenne 1 590 € pour leur facture annuelle de chauffage en 2015, selon une étude réalisée par le site QuelleEnergie.fr. Cela représente une augmentation de 30% par rapport à il y a 10 ans. Vous souhaitez chauffer votre habitation de façon économique et écologique pour la planète ? Voici quelques conseils :

- Conseil n°1 : je vérifie mes fenêtres et portes
Avant que les températures ne tombent, on vérifie les portes et les fenêtres à la recherche des fissures, des joints décollés ou simplement des entrées d’air. Pour pallier les petites déperditions de chaleur, équipez-vous d’un joint isolant adhésif pour rendre vos fenêtres et portes plus étanches. Si vous avez des boudins en tissu dans un coin, mettez-les au pied des portes.

- Conseil n°2 : j’optimise l’efficacité de mon chauffage
Pour que votre chauffage soit efficace, pensez à bien dégager les radiateurs et sources de chaleur. Le risque ? Que vous n’ayez pas l’impression de vous réchauffer et que vous augmentiez le chauffage. Vous pouvez également installer un film isolant derrière vos radiateurs : il renvoie la chaleur dans la pièce plutôt que chauffer le mur.

- Conseil n°3 : je programme mon chauffage
Il est parfois possible de programmer le chauffage. Vous pouvez décider des heures pendant lesquelles vous chauffez votre intérieur.

- Conseil n°4 : je chauffe à bonne température
On estime à 19/20°C la température idéale des pièces à vivre et 17°C pour les chambres. Baisser le chauffage d’un degré permet d’économiser 7 % d’énergie.

- Conseil n°5 : je ferme les volets et les stores
Pour que votre logement conserve la chaleur en hiver, fermez les volets, les stores ou les rideaux pour limiter la déperdition de chaleur.

- Conseil n°6 : ouvrir les portes quand il faut

Si vous disposez d’un chauffage avec radiateurs, il est recommandé de fermer les portes de votre logement afin que la chaleur ne s’éparpille pas et que chaque pièce soit chauffée en fonction de son usage.

- Conseil n°7 : j’entretiens mes équipements de chauffage

L’une des clés d’un chauffage efficace et bien utilisé est l’entretien des différents systèmes. Il est recommandé de purger et nettoyer les radiateurs chaque année pour que ces derniers fonctionnent correctement et sans consommation d’énergie supplémentaire.
Pour les chaudières, faites appel à un spécialiste pour un entretien annuel. Une chaudière mal entretenue peut vous faire consommer 10 % supplémentaires d’énergie. Pour les chauffages électriques, veillez à toujours bien les dépoussiérer pour ne pas faire barrage à la chaleur. Pour les cheminées, il faut les ramoner chaque année. Les contrats d’assurance l’imposent.

- Conseil n°8 : J’opte pour une isolation naturelle et efficace
Un système de chauffage performant dépend aussi de la qualité de votre isolation. Une bonne isolation des murs, des fenêtres, de la toiture limite la déperdition de chaleur et vous permet de chauffer votre logement efficacement.


Sources : Consoglobe

Source
Sdis 91