Actualités

aA- aA+

L'écologie au quotidien

Le développement durable ne concerne pas que les organisations et entreprises. Il peut également se développer à plus petite échelle, dans la vie quotidienne de l’ensemble des citoyens. Zoom sur les bonnes pratiques à adopter chez soi, dans la vie de tous les jours.

> Electricité

Diminuer sa consommation d'électricité en éteignant complètement les appareils (ne pas laisser en veille) et les lumières lorsque l’on sort d’une pièce. Remplacer les ampoules à incandescence et les lampes halogènes par des ampoules fluocompactes. Même si le prix est un peu plus élevé, elles sont vite rentabilisées grâce à leur durée de vie plus longue et aux économies d'énergie réalisées.

> Chauffage

Réduire sa consommation de chauffage en réglant d’un degré en moins le thermostat. Cela permet une économie de 7 % de chauffage. En isolant bien votre maison, vous ferez des économies, tout en bénéficiant d'un crédit d'impôt sur les matériaux d'isolation, les volets et le double vitrage posés par des professionnels. Lorsqu'il fait froid, vous pouvez également fermer vos volets et rideaux afin de conserver la chaleur à l'intérieur.

> Eau

Économiser l'eau pour limiter la consommation de cette ressource. Pour cela, vous pouvez installer des réducteurs de débit et des mousseurs sur les robinets. Et prendre une douche plutôt qu'un bain.

> Entretien

Privilégier les produits d'entretien écologiques c’est-à-dire ceux arborant l'écolabel européen, garantie d'un impact réduit sur l'environnement.

> Jardin

Non aux pesticides ! On peut s'en passer en utilisant le paillage, les plantes couvre-sol (la pulmonaire, l'alysse…), le désherbage manuel, en favorisant les prédateurs des insectes nuisibles, comme, par exemple, les larves de coccinelles. Penser à récupérer l'eau grâce à des cuves de récupération des eaux pluviales.

> Transports

Privilégier le train. C'est le mode de déplacement motorisé qui émet le moins de gaz à effet de serre. Pour vos vacances, choisissez des lieux de villégiature vous permettant de vous déplacer à pied ou à vélo. En voiture, limitez l'usage de la climatisation et adoptez une conduite souple.


Ainsi, être un citoyen écoresponsable est à portée de tous. Même si vous ne pouvez pas nécessairement mettre en place toutes les actions possibles en matière de développement durable, quelques gestes de temps en temps peuvent permettre de contribuer au maintien des ressources de la planète.

Source : http://www.notretemps.com

Source
Sdis 91