Actualités

aA- aA+

Sensibilisation et gestes du quotidien

bannière_dev_durable

Le développement durable ne concerne pas que les organisations et entreprises. Il peut également se développer à plus petite échelle, dans la vie quotidienne de l’ensemble des citoyens. Savez-vous comment avoir un comportement écologique ? Que fait le Sdis dans ce domaine ? C’est ce que nous allons voir.


Chez vous : Vous pouvez tout d’abord diminuer votre consommation d'électricité en éteignant complètement les appareils (ne pas laisser en veille) et les lumières lorsque vous sortez d’une pièce. Vous pouvez également remplacer les ampoules à incandescence et les lampes halogènes par des ampoules fluocompactes ou à LED.

En parallèle, durant la période hivernale, il vous est possible de réduire votre consommation de chauffage en réglant d’un degré en moins le thermostat. Cela permet une économie de 7 % de chauffage. Lorsqu'il fait froid, vous pouvez également fermer vos volets et rideaux afin de conserver la chaleur à l'intérieur.

Pour économiser l'eau, vous pouvez installer des réducteurs de débit et des mousseurs sur les robinets. Plutôt que de prendre un bain, privilégiez la douche.

Lors de vos déplacements, les transports en commun sont le moyen idéal pour être écoresponsable. Si vous devez tout de même prendre la voiture, limitez l'usage de la climatisation et adoptez une conduite souple.

Le tri des déchets est un moyen simple et efficace de contribuer au développement durable. Il s’agit de distinguer les déchets du quotidien et de les placer dans des poubelles différentes. Le ramassage se fait ainsi des jours différents. En parallèle, de nombreux points de collecte sont également à votre disposition dans les grandes surfaces pour recycler les déchets qu’il ne faut pas mettre à la poubelle : piles, ampoules, cartouches d’encre, etc.

Au Sdis de l’Essonne : De nombreux points de collecte sont à disposition pour les déchets. C’est le cas notamment pour les cartouches d'imprimantes et toners. En effet, la démarche est en place depuis plusieurs années. Une signalétique adaptée est également utilisée depuis quelques mois. Une fois remplis, les cartons de produits à recycler sont récupérés par une entreprise partenaire car les matériaux utilisés doivent être recyclés et valorisés.

Tout comme pour les cartouches d’encre, les piles et batteries sont récupérées et recyclées. Cet aspect du développement durable est important car, au-delà de la simple volonté de limiter les impacts sur l’environnement, la valorisation des piles et des petites batteries représente de véritables gisements de matériaux à forte valeur ajoutée.

Le recyclage des papiers usagés (c’est-à-dire l’ensemble des documents hors classification d'archives) et cartons se fait à partir d’un dispositif de tri interne, en place depuis plusieurs années. Une signalétique adaptée est à nouveau utilisée depuis quelques mois. Le tri interne est alimenté par les agents du Sdis qui viennent déposer les cartons légers et papiers dans des panières placées au niveau des circulations. Les services logistiques se chargent de vider ces panières chaque semaine. Le contenu est acheminé vers les conteneurs de rue dédiés pour être collecté ensuite par le service spécialisé dans cette fonction.

Le matériel de bureau n’est pas le seul à être recyclé : grâce aux conteneurs mis à disposition gratuitement sur le site de la plateforme logistique départementale (PLD), les tenues réformées et plus généralement l’ensemble des équipements textiles ont une seconde vie. Pour permettre ce recyclage, le groupement technique s’est rapproché d’une part d’une société spécialisée (« Ecotextile »)  qui récupère, via un des conteneurs situé à la PLD, tous les équipements textiles usagés hors tenues de feu. D’autre part, un système de récupération des tenues de feu, constituées d’aramide, une fibre très résistante et thermostables, a été mis en place à la PLD, en partenariat avec le fabricant d’aramide (« Kermel »), entrainant un recyclage différent. Deux conteneurs ont été disposés afin de récolter les tenues de feu mais également les tenues SP-F1, les gants textiles et les cagoules de feu.

Sur un autre sujet, le Sdis participe également à une autre initiative écologique en réalisant notamment une collecte de bouchons au profit de l’association "Un bouchon, une espérance" qui développe des projets liés au handicap.

Source
Sdis 91