Actualités

aA- aA+

Des déplacements plus écologiques

bandeau_Dev_Durable

 

En Essonne, près de 60 % des déplacements se font en voiture et environ 80 % d’entre eux s’effectuent à l’intérieur même du département pour de courtes distances. L’impact de cette situation sur l’environnement (émissions de CO2), les infrastructures routières (congestion, dégradation du patrimoine routier) et donc la qualité de vie de ses habitants, constitue une préoccupation majeure.

Le covoiturage est l'utilisation conjointe et organisée (contrairement à l'auto-stop) d'un véhicule, par un conducteur non professionnel et un ou plusieurs tiers passagers, dans le but d'effectuer un trajet commun. En Essonne, plusieurs applications permettent de faciliter le co-voiturage. L’une d’entre elle avait notamment été mise en avant par le Conseil départemental durant l’année 2017.


Le covoiturage s’inscrit dans une démarche écologique et de développement durable. Mais vous pouvez également être éco-conducteur de différentes manières : en réduisant vos trajets, en utilisant des véhicules (deux ou quatre roues) électriques, en sécurisant votre conduite, en respectant les autres automobilistes, en levant le pied de l’accélérateur… Le choix du véhicule, en fonction de ses besoins et de ses trajets, tout comme son entretien régulier, permet de moins consommer. À la notion d’éco-conducteur s’ajoute la notion d’éco-mobilité en utilisant le transport le moins polluant et le moins consommateur en énergie, pour réaliser son déplacement. Adoptez l’éco-conduite vous permet de réduire vos émissions de gaz à effet de serre et vos coûts de transport, mais également d’améliorer votre sécurité et celle de vos passagers.


Au Sdis de l’Essonne, le covoiturage est largement encouragé. Les agents sont invités à profiter de ce dispositif lors de leurs déplacements, notamment pour des cérémonies, des formations, ou des événements particuliers hors département.

En parallèle, le Sdis de l’Essonne possède quatre véhicules électriques pour permettre aux agents d'avoir une conduite plus écologique lors de leurs déplacements professionnels. Ainsi 2 Zoé et 2 Kangoo sont à disposition. Même si une voiture électrique n'est pas 100 % propre, son bilan carbone calculé depuis la centrale de production jusqu'à son utilisation sur route est toujours meilleure que celui d'un véhicule essence ou diesel.

Au total, en 2017, les quatre voitures électriques du Sdis ont parcouru 20 835 kilomètres. C'est l'équivalent d’un peu plus qu’un aller-retour Paris-Tokyo.

Source
Sdis 91