Actualités

aA- aA+

Une fête d'Halloween tournée vers le développement durable

Dans le cadre de sa politique de développement durable, le Sdis de l’Essonne a une approche « Zéro Déchet ». Cela se traduit par la réduction de la quantité de déchets produits par la civilisation industrielle.

Cette démarche, mise à part l’objectif de réduire au maximum la production de déchets, est une prise de conscience sur cette problématique. De sa fabrication à sa fin de vie, chaque produit que nous consommons a des impacts sur l’environnement : l’eau, l’air, les sols, la biodiversité, le changement climatique, l’humain… Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas.

Ainsi, dans cette optique, nous vous proposons des conseils à l’approche des fêtes d’halloween, pour, vous aussi, intégrer cet état d’esprit dans vos activités.

Bon à savoir : Jusqu’au 30 novembre, l’Université des Colibris et Zero Waste France proposent la 1ére formation gratuite et en ligne en France dédiée à la démarche zéro déchet, un parcours d’apprentissage interactif pour débuter ou progresser dans cette pratique : https://colibris-universite.org/formation/mooc-zero-dechet-0

 

LE MAQUILLAGE FAIT MAISON
Pour cela, il vous faut :
-    Une cuillère à soupe de lait hydratant ;
-    2 cuillères à soupe de fécule de maïs ;
-    Une cuillère à soupe d’eau ;
-    Du colorant alimentaire.

Mélangez la fécule de maïs, le lait hydratant et l’eau dans un bol ; Répartissez le mélange dans de petits récipients (compartiments d’une boîte à œufs par exemple) ; Ajoutez un colorant alimentaire différent dans chaque compartiment.

LE DEGUISEMENT FAIT MAISON
Les friperies sont une source imporante pour confectionner des déguisements et donner une seconde vie à des vêtements. Voici quelques idées de déguisement :
- Un déguisement de fantôme ?  Un vieux drap et une paire de ciseaux
- Un déguisement de pirate ? Une épée taillée dans du carton, un bandeau en tissu noir, un short long et un veston de friperie.

LA DECORATION FAIT MAISON

- De la colle fait maison : Dans une petite casserole, portez 125ml d’eau à ébullition. A l’aide d’un fouet, incorporez-y doucement une cuillerée à soupe de farine et une cuillerée à soupe de fécule de maïs. Faites cuire à feu doux, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Otez du feu et diluez avec une cuillerée à soupe de vinaigre blanc. Conservez dans un petit bocal et appliquez avec un pinceau naturel. Cette colle devient transparente en séchant et convient à l’application sur le bois

Des traces de mains sanglantes sur les fenêtres et miroirs : Plongez votre main dans la colle et faites une trace de main. Refaites la même chose par-dessus avec du colorant alimentaire rouge.

Des bougies ensanglantées : Faites couler de la cire rouge sur des bougies blanches.

Le cerveau dans le formol : Prenez des restes de chou-fleur ou des restes alimentaires de ton choix. Placez-les dans un bocal avec de l’eau.

Des citrouilles qui vomissent : Ajoutez une assiette de guacamole maison ou de purée de votre choix devant la tête d’une citrouille.

Des chauves-souris, des araignées et des fantômes à suspendre à base de rouleau de papier toilette et de papier noir !

Un cadavre dans ton jardin : Récupérez un vieux pantalon et des bottes. Plantez deux bâtons en bois dans le sol ; Placez le pantalon par-dessus. Fourrez-le de papier journal. En appartement, vous pouvez faire le même montage et laisser les jambes sortir de sous le paillasson…

 

Source
Sdis 91