Actualités

aA- aA+

Des fêtes de fin d'année éco-responsable

Les activités quotidiennes engendrent des impacts sur l’environnement et cette période conviviale et heureuse des fêtes de fin d’année n’échappe pas à la règle… bien au contraire : déplacements plus nombreux, consommation énergétique plus importante, achats en hausse et plus grande quantité de déchets. Comment faire pour réduire ces impacts tout en maintenant l’esprit festif de cette période ?

Les déplacements : optimisez les trajets.

Le mieux reste le train, par rapport à l’avion, la voiture ou le bus. Si vous utilisez la voiture, privilégiez le covoiturage avec la famille, les amis ou les solutions de covoiturage existantes.
Modérez votre allure et adoptez une conduite souple. Une éco-conduite réduit jusqu’à 40% la consommation de carburant.


Les décorations : consommez moins et autrement.

Les 3/4 des consommations des illuminations de Noël sont liés à la consommation des ménages et ¼ à la consommation des collectivités. N’abusez pas des décorations électriques et faites appel à votre créativité pour décorer : la nature regorge de matériaux (pomme de pin, branchages en forêt). Consultez les tutoriels présents sur les blogs ou les réseaux sociaux (Pinterest, Instagram). Une guirlande faite d’une orange tranchée et séchée à 100°C au four. Très joli et très simple à réaliser.
Lors de l’achat, privilégiez les guirlandes solaires (6h d’autonomie), à défaut celles à leds qui consomment peu d’électricité (jusqu’à 95% de moins que les anciennes !) et pensez à les éteindre dès que vous n’en profitez pas : avant d’aller vous coucher et durant la journée.


Les repas de fêtes : pensez local, de saison et zéro déchet.

L’alimentation représente 25% des émissions à gaz à effet de serre en France. Un fruit importé hors saison par avion consomme 10 à 20 fois plus d’énergie qu’un fruit produit localement acheté en saison.
Réduisez le gaspillage alimentaire, notamment en préparant les justes quantités et en cuisinant les restes : le pain dur devient du pain perdu, les fruits mûrs des compotes…
Optez pour de la vaisselle traditionnelle : nappes et serviettes en tissu, verre en verre… Evitez les nappes en papier et la vaisselle jetable.
Si vous êtes en manque d’inspiration pour vos repas de fêtes, consultez les recettes confectionnées par des grands chefs de l’association « Bon pour le climat » ou via l’application Etiquettable.


Le sapin : naturel ou artificiel ?

Chaque année, 5,3 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels sont vendus en France.
Le sapin artificiel en plastique : Réutilisable plusieurs années, il faut conserver son sapin artificiel  durant au moins 20 ans pour compenser l’impact environnemental de sa fabrication et de son transport. Il a le défaut d’être souvent fabriqué à l’autre bout du monde à partir de matériaux non recyclés (du plastique, donc du pétrole).
Le sapin naturel : Il faut savoir que des plantations de sapins sont faites spécialement pour Noël et 80% des sapins vendus en France sont cultivés dans l’Hexagone.
Evitez le flocage simulant la neige artificielle. Il est composé de produits chimiques, libère ainsi des polluants dans l’air de la maison et ne permet pas au sapin d’être broyé ou composté après les fêtes.

Il existe plusieurs labels : MPS (Pays-Bas) ou le label « Plante bleue » attribué par l’association française des sapins de Noël aux producteurs adoptant des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Il existe également des sapins naturels bio, cultivés en Ariège ! Solution alternative : confectionnez votre sapin en palettes, bois flotté ou même tissu.

 

Les cadeaux et leurs emballages : pensez respect de l’environnement

Offrez « éco-responsable » ! Pour cela, retenez les critères suivants : robuste, utile, durable, peu ou pas énergétique, occasion, « fait maison », zéro déchet.
Idées cadeaux : objets vintage ou récup’art, accessoires de mode d’artisans locaux, bons pour des soins, chèques cadeaux, places de concert, cours de cuisine, rollers, sac de courses lavable, cotons démaquillant réutilisables, produits d’hygiène zéro déchet, kit de compostage…
Préférez des emballages en papier recyclé, papier kraft recyclable, ou en tissu (voir la méthode japonaise du furoshiki) ou des boîtes en bois plutôt que des emballages en papier métallisé ou contenant du plastique, difficile à recycler.


Et après les fêtes ?

Triez vos déchets (emballages papier, cartons, bouteilles en verre…)
Faites du compost avec les déchets organiques
Déposez le sapin à la déchetterie, dans une association pour une 2nde vie ou replantez-le !
Donnez vos vieux objets remplacés par vos derniers cadeaux à un ami ou une association caritative (Réseau des ressourceries, Secours populaire…)

 

Pour en savoir plus : https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/produits-ecoresponsables/dossier/noel-comme-autres/

 

Source
Sdis 91