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Comment se gèrent les déchets au Sdis ?

Depuis 2015, la loi no 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) encourage la lutte contre les gaspillages, la réduction des déchets à la source, leur tri et leur valorisation. Dans le prolongement de cette loi, et en complément de l’obligation sur le tri et la valorisation des emballages professionnels (Art. R543-66 à 72 du code de l’Environnement), le décret n° 2016-288 du 10 mars 2016 oblige les producteurs et détenteurs de déchets (entreprises, commerces, administrations...) de trier à la source 5 flux de déchets : papier/carton, plastique, métal, verre et bois.

Quel financement pour la gestion des déchets ?

Dans ce domaine, le Sdis se doit de payer pour ces sites soit la REOM (Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères instaurée par certaines communes ou groupements pour financer la collecte et le traitement des déchets), qui, à l’avenir, devrait être la seule redevance ; soit la redevance spéciale (pour l’enlèvement des déchets assimilés ne provenant pas des ménages). En 2018, le montant total de ces redevances facturées au Sdis de l’Essonne s’élevait à 40 702,67 €.


Gestion des 5 flux de déchets

- Papier/carton et plastique

Tous les sites ont des bennes spécifiques pour la collecte des emballages. L’organisation interne des bâtiments quant au tri sélectif est laissée au responsable du site. Une attention particulière est portée sur ce sujet à la Direction du Sdis, avec prise en compte de la particularité des papiers d’archives publiques en concertation avec le Service Général-Evénementiel.

- Métal

Les éliminations de ce type de déchets se font au travers des filières adaptées à ce déchet.

- Verre
En Essonne, d’ici 2020, les communautés d’agglomération ne collecteront plus ce déchet sur site. Des bornes d’apport volontaire sont installées sur tout le territoire. Le SHSE est en contact avec Cœur d’Essonne pour trouver une solution sur le site de l’EDIS.

- Bois
Les principaux producteurs sont l’atelier mécanique départemental, avec la menuiserie, et l’EDIS, avec la coupe d’arbres et végétaux. Pour la menuiserie, ce déchet est déposé dans une benne spécifique qui est ensuite emmenée en déchetterie. Pour l’EDIS, une zone de compost a été mise en place.

 

Des solutions pour une gestion des déchets plus efficace

En ce qui concerne le traitement et la valorisation des déchets, une majorité des sites du Sdis est gérée par le SIREDOM (Syndicat pour l'Innovation, le Recyclage et l’Energie par les Déchets et Ordures Ménagères). Pour les autres sites, la solution apportée consiste à ce que le chef de structure (groupement et/ou CIS) prenne contact avec la mairie ou la communauté d’agglomération du lieu de résidence administrative. Une carte d’accès de type « associations et collectivités » peut être attribuée. Dans ce cas, le coût des déchets liés à la carte est pris en charge par la commune ou la communauté d’agglomération.

Il existe d’autres interlocuteurs pour le Sdis comme par exemple Cœur d’Essonne Agglomération (qui a attribué gratuitement des cartes d’accès aux déchetteries pour les sites de son territoire), Grand Paris Sud... Il est rappelé que la déchetterie se doit d’être le dernier recours dans la gestion d’élimination des déchets.

En parallèle, depuis 2017, un partenariat s’est instauré avec la ressourcerie/recyclerie « La Fabrique à Neuf », association essonnienne. Ses entrepôts se trouvent à Corbeil-Essonnes, Montgeron et Saint-Michel-sur-Orge : « Les déchets des uns font le bonheur des autres. ». Les groupements fonctionnels et territoriaux ont utilisé cette alternative, qui doit devenir le premier recours. Au total, 25 m3 de mobiliers, équipements informatiques, petits électroménagers y ont été déposés. Hors temps de travail et de trajet, cela a représenté un coût nul pour le Sdis de l’Essonne  et seulement 768 € pour 32 m3.

Pour un coût d’environ 4700 €, le Groupement Technique a fait retraiter par la société CHIMIREC :
- 5 000 litres d’émulseur + mouillant/moussant (produit datant de 2004)
- 1 400 litres d’émulseur One Seven (transformation de tous les FPT One Seven en FPT classique)
- 2,5 tonnes de poudre extinctrice suite à reprise en régie de la maintenance et contrôle des extincteurs du SDIS

Une opération pérenne de collectes des téléphones portables usagés a été mise en place en 2018 au profit de l’œuvre des pupilles (ODP) – conventionnée avec la société Cycladis. La valorisation est de 3€ par kg de téléphones portables collectés au profit de l’œuvre. Le SHSE s’est rapproché d’Arianespace, voisins du Site de la Direction. Ces derniers nous ont transmis un carton complet de téléphones portables usagés. Ainsi, à l’heure actuelle, 23 kg de ces déchets ont été collectés.

Actions solidaires et opérations exceptionnelles


Depuis 2015, le SHSE, en partenariat avec l’association essonnienne « Un Bouchon Une Espérance », a mis en place une collecte de bouchons. La société Sodexo, service de restauration du site de la Direction, n’ayant pas de solution d’élimination pour leur collecteur de bouchons, l’ensemble des bouchons qui résultent du déjeuner sont récupérés et intégrés aux enlèvements du Sdis. Ainsi, presque 500 kg de bouchons, soit 140 € de dons, ont permis d’aider au financement des achats de matériels ou des projets pour personnes handicapées.

En parallèle, depuis 2017, les piles et batteries sont collectées en fin d’année pour l’opération
« 1 pile = 1 don », menée par Screlec, au profit de l’AFM-Téléthon. En 2017, 200 kg ont été collectés, soit 50 € de dons ; en 2018, 230 kg, soit 57,5 €.

En 2019, le SHSE, en partenariat avec l’UDSP 91 et l’Amicale de la Direction, a initié l’opération « Mois de mai pour l’ODP » avec 2 nouvelles actions au profit de l’œuvre des sapeurs-pompiers :
-    « Des piles pour l’œuvre des pupilles » en partenariat avec Screlec. Avec 639 kg, la valorisation de cette collecte a emmené un don de 160€ à l’association.
-    Une collecte de livres en partenariat avec RecycLivre. La valorisation a apporté environ 70€ de dons. La somme sera arrêtée et versée ce mois-ci.

En collaboration avec Triade Electronique Véolia, une opération gratuite, menée en juillet 2019, sur le site de la Direction, a permis d’éliminer 1,451 tonnes d’équipements électriques et électroniques, hors d’usage.

En fin d’année, 27 palettes sont parties, sans coût pour le Sdis en don à l’international de la plateforme logistique à Fleury-Mérogis vers Cotonou (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Ouagadougou (Burkina Faso). Chaque envoi comptait 9 palettes Europe de pantalons et vestes SPF1 pour un poids d’environ 6 tonnes.

Source
Sdis 91