Actualités

aA- aA+

La féminisation des effectifs chez les sapeurs-pompiers de France

Le 8 mars est la journée internationale qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.


Il existe un programme universel ayant pour ambition de construire un monde plus juste et plus durable pour tous : les objectifs de développement durable (ODD). L'objectif n°5 est l'égalité entre les sexes. Ce n'est pas seulement un droit fondamental, mais c’est aussi un fondement nécessaire pour l'instauration d'un monde prospère et durable.


Depuis longtemps, les préjugés et les stéréotypes de genre éloignent les femmes du métier de sapeur-pompier. Plus de 40 ans après la publication du décret autorisant le recrutement de femmes dans les corps communaux de sapeurs-pompiers avec les mêmes missions que les hommes et pas seulement les tâches administratives, les effectifs féminins sont encore trop faibles en comparaison du nombre d'hommes sapeurs-pompiers, mais en constante évolution. En France, les femmes représentent 18% des sapeurs-pompiers, soit 1 sapeur-pompier sur 6.

 


Concernant le Sdis 91, on recense 257 femmes SPP/SPV sur 2838 agents, soit 9% d'effectifs féminins.


 

Des actions sont mises en place afin d’augmenter le nombre de femmes dans la profession, notamment avec la féminisation des appellations des grades chez les sapeurs-pompiers (arrêté du 8 avril 2015 modifié). Cela permet de reconnaitre l’accès des femmes à des métiers, fonctions ou grades qui leur ont été longuement refusés.

L'activité de sapeur-pompier volontaire est accessible à un très grand nombre, à partir de 18 ans. Si vous êtes une femme et que vous souhaitez rejoindre le Sdis de l'Essonne en tant que volontaire, rendez-vous sur notre site internet www.sdis-91.fr, rubrique "volontariat".

Source
Sdis 91