Actualités

aA- aA+

Journée internationale de la biodiversité

Le  22 mai est la journée internationale de la biodiversité, l’occasion de sensibiliser chacun d’entre nous à la richesse des espèces végétales et animales sur Terre.

Le département de l’Essonne constitue un réservoir naturel et exceptionnel de biodiversité avec au Nord-Ouest, le parc naturel régional de la haute vallée de Chevreuse, et au Sud-Est, le parc naturel régional du Gâtinais.

Il est primordial de préserver cette richesse naturelle. Pourtant, chaque année, des feux détruisent des hectares de forêt, et la faune et la flore qui s’y sont installées.

 

Voici quelques consignes à respecter afin de prévenir tous feux d’espaces naturels : 

- Ni feu, ni barbecue, ni réchaud aux abords des forêts et encore moins au cœur des massifs forestiers ;

- Pas de cigarette en forêt, pas de mégot lancé par les fenêtres en voiture : une cigarette peut continuer de se consumer même lorsqu’on pense qu’elle est éteinte ;

- Ne pas jeter de bouteilles en acier ou en verre en bordure de route ou dans les récoltes/chaumes afin d’éviter tout risque de réverbération avec le soleil (source de départ incendie) ;

- Débroussailler vos terrains limitrophes de culture ou de massifs boisés ;

- Respecter les interdictions de pénétrer, avec un véhicule roulant, dans les massifs protégés ;

- Respecter les sentiers dédiés à la promenade et éviter de pénétrer dans les sous-bois à végétation dense.

Si vous êtes témoin d’un départ de feu, appelez sans attendre le 18, indiquez précisément où il se trouve, et mettez-vous en retrait pour accueillir les secours.

 

 

Source
Sdis 91