Actualités

aA- aA+

La gestion des déchets en période de fêtes

Les fêtes de fin d’année ont une incidence sur le réchauffement climatique, puisque nous avons tendance à consommer plus qu’à l’accoutumée lors de cette période. Pour Noël et la Saint-Sylvestre,  n’oubliez pas les bons réflexes pour protéger l’environnement, afin que tous les efforts effectués durant l’année ne soient pas vains. 


Voici quelques pistes pour une gestion responsable des déchets lors des fêtes de fin d’année :

  • Concernant les emballages de vos cadeaux : utilisez des tissus (technique furoshiki : pliage et nouage de tissus pour emballer des cadeaux et des objets afin de les protéger), des emballages réutilisables (paniers, boites en fer, boites de conserves décorées, bocaux en verre…), de jolis papiers journaux ou des papiers krafts décorés d’éléments naturels, qui pourront être réutilisés.

 

  • Pour le repas, utilisez de la vraie vaisselle, des nappes et serviettes en tissu afin de limiter le nombre de déchets. Privilégiez les récipients en verre, qui se recyclent à l’infini.

  • A la fin du repas, n’oubliez pas de trier vos déchets et de déposer vos emballages vides dans la poubelle adaptée. Pour cela, il est judicieux de vous référer aux consignes de tri proposées sur l’emballage lui-même.

Quelques exemples :
- Les emballages, les sachets et films plastiques, les coffrets cadeaux, les emballages cartonnés des cadeaux, les emballages en acier et en aluminium (canettes, conserves), la vaisselle en plastique, les boîtes de chocolats sont à déposer dans le bac jaune.
- Tous les déchets non recyclables, le papier cadeau plastifié, la vaisselle en carton, les nappes et serviettes en papier, les déchets alimentaires, les crustacés, les coquilles d’huîtres et coquillages doivent être déposés dans le bac des ordures ménagères, dans des sacs fermés.

 

A savoir, les jouets fonctionnant avec piles, batteries ou fil électrique, doivent être déposés en déchèterie.

Passez de bonnes fêtes !