Actualités

aA- aA+

Covid-19 : que faire des masques jetables usagés en entreprise ?

Depuis 2020, le monde entier lutte contre la pandémie de Covid-19, notamment via le port du masque.

Porter un masque est rentré dans nos gestes quotidiens. On estime que 129 milliards de masques sont utilisés dans le monde chaque mois, soit 4,3 milliards de masques portés et donc jetés chaque jour dans le monde.

 

L’impact environnemental

 

Si le masque jetable est un allié en termes de santé publique, l’impact sur l’environnement reste non négligeable. Constitué à 90% de polypropylène, une matière plastique courante, il nécessite d’être recyclé pour éviter d’être néfaste à la planète. 

Jeté dans la nature, il pollue l’écosystème et relâche des microparticules de plastique. Et jeté à la poubelle des ordures non-recyclables, il nécessite d’être incinéré, voire enfoui sous-terre.

 

Comment traiter les masques usagés sur le lieu de travail ?

 

En entreprise, les masques sont à jeter avec les ordures ménagères en respectant un protocole renforcé. De la collecte des « déchets Covid » jusqu'à leur évacuation, les entreprises sont tenues de respecter des règles relativement simples pour limiter la transmission du virus en interne, mais aussi vers l’extérieur : mettre à disposition des agents et des visiteurs des poubelles à ouverture non-manuelle ; jeter les déchets potentiellement souillés dans un double sac poubelle, à conserver 24 heures dans un espace clos réservé à cet effet avant élimination dans la filière des ordures ménagères.

 

Au Sdis 91, des poubelles spécifiques ont été mises en place dès le début de la crise sanitaire pour l’évacuation des masques usagés.

 

Où en est-on du recyclage des masques en France ?

 

Des initiatives se multiplient pour accélérer le recyclage des masques jetables. Des entreprises comme Plaxtil, Cyclad ou encore Versoo, participent à faire naître une nouvelle filière. Un procédé spécifique a été développé pour garantir la sécurité sanitaire : les masques collectés sont entièrement désinfectés avant séparation des différentes matières qui les composent et recyclage. Le polypropylène recyclé servira ensuite à fabriquer de nombreux objets en plastique, comme des pots pour l'horticulture.

 

Que retenir ?

 

1- Ne pas jeter son masque dans la rue ou la nature ;

2- Utiliser les poubelles spécifiques en entreprise ;

3- Les entreprises de recyclage de masques se développent. Utiliser, quand c’est possible, les conteneurs qu’elles proposent.

 

Sources : www.recygo.fr

+ d’infos :

- Ministère du travail : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/051021_fiches_covid_employeurv7ok.pdf

- Assurance maladie : https://www.ameli.fr/seine-et-marne/entreprise/covid-19/plan-daction-covid-un-outil-en-ligne-gratuit-pour-proteger-ses-salaries


Source
Sdis 91