ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Exercice préfectoral NOVI - Tuerie de masse

Mardi 13 décembre, les sapeurs-pompiers de l’Essonne ont participé à un exercice « NOVI (Nombreuses Victimes) - Attentat Tuerie de masse », organisé par la préfecture de l’Essonne, sur le site de l’ancienne base aérienne 217 au Plessis-Pâté.

Réalisé en collaboration entre le Sdis 91, la Direction départementale de sécurité publique (DDSP), le Samu et les Associations agrées de sécurité civile (AASC), cet exercice a mobilisé 400 personnels « acteurs », dont 105 sapeurs-pompiers.

L’objectif était de tester la coopération interservices, tout comme le déploiement de l’organisation NOVI ou encore les dispositifs mis en place.

Un scénario a ainsi été imaginé : « Le mardi 13 décembre vers 10h, la police reçoit des appels de riverains pour des bruits pouvant être des coups de feu et des cris provenant d’une école juive ».
L’exercice s’est déroulé dès 10h au plus proche de la réalité et dans des conditions météorologiques qui ont mis à rude épreuve l’ensemble des participants, dont les (fausses) victimes. Une mise en scène et une préparation des victimes, ainsi que la présence d’animateurs et d’observateurs ont permis la pleine réalisation du scénario.

Cet exercice a permis de tester la prise en charge d’un nombre important de victimes après extraction du lieu de l’attaque terroriste par l’ensemble de la chaine des secours, mais aussi leur comptage et suivi jusqu’à leur évacuation, en utilisant l’outil Sinus. Les aspects "alerte" et "coordination du commandement", intéressant plusieurs acteurs, ont également été testés.

Présents sur place tout au long de l’exercice, le directeur de cabinet du préfet de l’Essonne, Cyril Alavoine, et le directeur départemental du Sdis, le colonel Hors-classe Patrick Vailli, ont été rejoints en milieu d’après-midi par le préfet, Bertrand Gaume. Le président de la communauté d’agglomération Cœur d’Essonne et le maire du Plessis-Pâté ont assisté aux premières heures de l’exercice. Tous ont pu constater l’engagement de chacun et le travail en transversalité.

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

exercice novi

Source
Sdis 91