ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Solidarité séisme en Turquie/Syrie

Face à l’ampleur de la catastrophe en Turquie, où un séisme de magnitude 7,8 a frappé le sud-est du pays et le nord de la Syrie tôt lundi 6 février, le centre opérationnel de gestion interministérielle des crises (COGIC), instance de commandement de gestion des crises de la Sécurité civile, sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, a sollicité les SIS pour l’envoi de renforts.

C’est ainsi qu’un détachement de type HUSAR (Heavy Urban Search and Rescue, composé de spécialistes en sauvetage-déblaiement et d’équipes cynotechniques) composé de 65 sapeurs-pompiers des Sdis d’Ile-de-France, dont 12 du Sdis 91, ainsi que Lobo le chien du groupe cynotechnique, sont partis à 7h30 ce mardi 7 février en direction du centre de secours de Mitry-Mory pour le rassemblement du détachement zonal. Le départ du détachement a eu lieu mardi 7 février en début d'après-midi, depuis l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle à destination de Gaziantep, en Turquie.

départ en Turquie


Découvrez, jour après jour, les détails de la mission :

Vendredi 17 février :

C’est la nuit dernière après une mobilisation de 8 jours en Turquie, que le détachement HUSAR FRA-11 est revenu en France. Aux alentours de midi aujourd’hui, les 12 sapeurs-pompiers de l’Essonne, engagés dans le détachement, ont ensuite rejoint l’École départementale des sapeurs-pompiers de l’Essonne, à Fleury-Mérogis.
Accueillis par le préfet de l’Essonne, Bertrand Gaume, son directeur de cabinet, Cyril Alavoine, le président du conseil départemental, François Durovray, ainsi que le président du conseil d’administration, Guy Crosnier et le directeur départemental, le colonel Hors-classe Patrick Vailli, les sapeurs-pompiers ont rendu leurs paquetages aux agents de la plateforme logistique départementale et échangé sur cette mission avec les autorités présentes. Au total ce sont près de 99 nationalités qui ont œuvré ensemble avec le même objectif : sauver autant de victimes que possible.
Les sapeurs-pompiers ont ensuite regagné leur domicile afin de profiter d’un repos bien mérité.
Merci à eux pour leur engagement et merci à toutes les forces engagées en Turquie. 🙏

Plus de photos : https://bit.ly/3YDZk5H

retour pld

 

Mercredi 15 février :

Les sapeurs-pompiers du détachement Husar, présents depuis le mercredi 8 février à Gazientep en Turquie sont restés pleinement opérationnel jusqu’à hier, mardi 14 février.
Le détachement a assisté plusieurs équipes de sauvetage locales et étrangères en mettant à leur disposition une caméra d’exploration et l’expertise des binômes conducteurs cyno/chiens.
Sur un site, FRA 11 a été intégré à la chaine de sauveteurs en charge de porter deux victimes vivantes de leur poche de survie vers les ambulances
Au regard du temps écoulé depuis le séisme, des chances très réduites de survie et des risques d’épidémie, les attentes de la population et des autorités locales semblent évoluer vers un enlèvement généralisé des décombres.
À 15h hier, le chef du détachement Husar a annoncé leur démobilisation prochaine.

Mardi 14 février :

Le détachement a assisté plusieurs équipes de sauvetage locales et étrangères en mettant à leur disposition une caméra d’exploration et l’expertise des binômes conducteurs cyno/chiens.
Sur un site, FRA 11 a été intégré à la chaine de sauveteurs en charge de porter deux victimes vivantes de leur poche de survie vers les ambulances. Au regard du temps écoulé depuis le séisme, des chances très réduites de survie et des risques d’épidémie, les attentes de la population et des autorités locales semblent évoluer vers un enlèvement généralisé des décombres.
Le chef du détachement Husar a annoncé leur démobilisation prochaine.

Plus de photos : https://bit.ly/3EaJ8R8

colonne Turquie jour 6

 

Lundi 13 février :

Les sapeurs-pompiers du détachement Husar, présents à Gazientep en Turquie depuis le mercredi 8 février, poursuivent les opérations de terrain au sud de la ville de Kahramanmaraş ainsi qu’au centre-ville. Plusieurs centaines de répliques sont toujours persistantes. Lundi, FRA-11 a été engagée sur 2 secteurs afin de poursuivre les recherches : l’un englobant le village de Türköglu et l’autre, les villages de Beyoglu et Sekeroba. Les reconnaissances n’ont pas permis d’identifier, dans ces secteurs, des zones de travail au sein desquelles des personnes vivantes pourraient se trouver.

turquie jour 6

Dimanche 12 février :
FRA-11 poursuit des reconnaissances sur 2 secteurs : l’un situé au nord-ouest de l’hypercentre de la ville, l’autre, où le détachement a été engagé en soutien des secours locaux, sur un secteur où pourrait se trouver une potentielle victime vivante. Le travail mené est long et fastidieux, susceptible de se prolonger durant la nuit.

Plus de photos 👉 https://bit.ly/3YMzE6A

colonne Turquie

colonne Turquie

Samedi 11 février :
Sur l’un des secteurs, où les chiens ont confirmé un intérêt (poche de survie), les opérations de sauvetage sont restées infructueuses. Au cours de cette opération, une réplique est intervenue alors que les personnels étaient engagés sur deux chantiers. Une évacuation d’urgence a été opérée afin de rassembler les personnels en sécurité. Aucun blessé.
Ce même jour, 39 sapeurs-pompiers et 8 chiens sont envoyés sur 4 autres secteurs : deux situés dans des zones semi rurales, et deux autres en ville. Les recherches sont restées non concluantes (aucune zone de travail identifiée au sein desquelles des personnes vivantes pourraient se trouver).

Vendredi 10 février :
38 personnels et 6 chiens ont été engagés simultanément sur 3 secteurs situés en ville, dans des quartiers à forte densité de population et d’habitations. Sur l’un des secteurs, 11 victimes décédées ont été localisées.

Jeudi 9 février 2023 :

Ce matin, le camp de base était quasiment opérationnel. Les équipes, très motivées, sont toutes activées, en rotation. Cependant, les recherches de survivants, trois jours après le drame, sont rendues particulièrement difficiles en raison des très faibles températures (environ -6°C la nuit et 1°C en journée, avec un vent fort), impactant les personnels et les matériels.

colonne Turquie jour 1

Le détachement Husar (Heavy Urban Search And Rescue) composé de 64 sapeurs-pompiers dont 12 essonniens, est arrivé hier, mercredi 8 février, à 4h15 du matin (heure locale) à Gazientep en Turquie. Ils ont ensuite rejoint la commune de Kahramanmaras, zone particulièrement touchée par les séismes où, en début d’après-midi, ils ont pu installer leur camp de base. Leurs missions opérationnelles ont débuté le soir même.

Mercredi 8 février 2023 - Arrivée en Turquie :

Le détachement Husar (Heavy Urban Search And Rescue) composé de 64 sapeurs-pompiers dont 12 essonniens, est arrivé ce mercredi 8 février, à 4h15 du matin (heure locale) à Gazientep en Turquie. Ils ont ensuite rejoint la commune de Kahramanmaras, zone particulièrement touchée par les séismes où, en début d’après-midi, ils ont pu installer leur camp de base. Leurs missions opérationnelles ont débuté le soir même

colonne turquie arrivée
Source
Sdis 91