ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Remise de clés de véhicules plus innovants et respectueux de l’environnement

Mercredi 18 janvier, à l’école départementale des sapeurs-pompiers, les clefs de 9 nouveaux véhicules de Secours et Soins d’Urgence aux Personnes, dit « VSSUAP » (anciennement VSAV), ont été remises par le chef du service Achats, Guillaume Perrier au président du conseil d’administration du Sdis, Guy Crosnier, en présence du directeur départemental le colonel Hors-classe Patrick Vailli, du lieutenant-colonel Denis Lacombe, chef du groupement Technique, et de son adjoint, le commandant Lilian Sage.

Plus écolos, plus innovants, conformes au nouveau référentiel 2022, et repensé dans leur design, ces véhicules sont dotés du dispositif « eco-run ».

À l’arrêt, lors d’une intervention, malgré les feux en marche, les gyrophares allumés et chauffage/climatisation en œuvre, le véhicule restera moteur coupé et redémarrera de manière autonome pendant quelques minutes s’il y a besoin de recharger les batteries, de refroidir ou chauffer la cellule.

Cela permet de limiter :
- les consommations,
- les émissions de gaz à effet de serre,
- les particules fines,

Tout en préservant le moteur.
De plus, le chauffage rapide de la cellule (autrement dit, l’arrière de l’ambulance) pendant le trajet permettra d’éviter de maintenir le véhicule à une température constante dans les remises.
À titre d’exemple, cette économie représente à l’échelle des VSSUAP du Sdis, l’équivalent de la consommation annuelle de trois maisons individuelles de 150 m².
Dans les domaines opérationnel et fonctionnel, le Sdis 91 est depuis plusieurs années à la recherche de mesures de rationalisation de sa consommation énergétique.
Les 9 véhicules seront affectés dans les centres de secours de Lisses, Saclas, Viry-Châtillon, Brétigny-sur-Orge, Orsay/Les Ulis, Palaiseau, Étampes, Montgeron et Sainte-Geneviève-des-Bois.

>> Montant de l’investissement : 793 935 €

 

Source
Sdis 91