ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

GrimpDay 2023 à Marseille

Huit sapeurs-pompiers participent actuellement dans le département des Bouches-du-Rhône au challenge « Grimpday » (24 au 27 mai 2023), challenge international initié en 2006 en Belgique, qui réunit des services de secours du monde entier (sapeurs-pompiers, protection civile, armée, police).
Cette compétition s’est imposée comme une référence dans le monde des secours sur cordes.

Mercredi :

 > Toutes les équipes participantes, ainsi que les partenaires de l’évènement, se sont retrouvés pour échanger et se familiariser avec le matériel imposé sur certaines épreuves. Un petit parcours d’échauffement pour appréhender le challenge, a lui aussi été réalisé.

Jeudi :

> Nos sapeurs-pompiers ont débuté une journée complète d’épreuves sur le site du barrage de Bimont et son aqueduc à 3 km de marche de ce dernier, sur la commune de Saint-Marc-Jaumegarde, dans la montagne Sainte-Victoire près d’Aix-en-Provence.
> L’eau était au rendez-vous et pour cause, pluies intenses, orages sur le lac et eau vive ont complexifié les épreuves.
> La première épreuve s’est déroulée sur l’aqueduc, en contrebas du barrage. Elle a été suivie d’un parcours de brancardage épaulé en terrain escarpé. Malgré la pluie battante, l’équipe a assuré de bons chronomètres, et l’état d’esprit était bon. Pas de faute majeure, la cohésion était présente.
> Les deux épreuves suivantes se sont déroulées de part et d’autre du barrage.
> La troisième épreuve, côté lac, a mêlé manœuvre de barque et remontée de victime sur corde.
> La quatrième épreuve portait sur une remontée de civière accompagnée d’une hauteur vertigineuse de 86 mètres de haut ! En regroupant les forces de l’équipe entière pour hisser la victime accompagnée, l’équipe a fait bonne impression en montrant une efficacité et une sérénité qui ont conduit à de belles mises en situation.
En guise de récompense, le soleil est apparu.

Vendredi :

> C’est sous un ciel bleu et sous la chaleur que la deuxième journée d’épreuves s’est déroulée. Au programme, 4 épreuves comme la veille, toutes sur la commune de La Gardanne.
> La première consistait en une manutention de charge dans une remise. Un baril de 250 kg davait être levé, puis translaté sur une distance de quelques mètres dans la remise du centre de secours local, sans participation humaine directe. L’effort soumis à l’ancrage a été mesuré en permanence et devait être le plus faible possible. Il a également été estimé par le team leader avant le levage, et l’écart avec l’effort réel était pénalisé. Seules les cordes et les dispositifs devaient être à l’origine du mouvement. Les ancrages à utiliser étaient au niveau du plafond et aucune corde n’a été installée. > L’équipe a bien manœuvré les dispositifs, a été rapide, cependant l’estimation n’a pas dû être très exacte... C’est la règle du jeu !
> La deuxième épreuve s’est déroulée au puits Z. Il a fallu accéder à une victime à 20 mètres de haut par une escalade "en tête" depuis le bas, puis la redescendre à l’aide d’un triangle d’évacuation en bas de la structure. Pas de difficulté technique, mais le chronomètre a poussé l’équipe à se dépasser.
> La troisième épreuve s’est déroulée au puits Yvon Morandat qui est l’un des principaux charbonnage de l’unité de production de Provence des Houillères. Du haut de ses 60 mètres, la descente a débuté sur le toit de la structure. Objectif : rejoindre une victime à l’intérieur de la tour en passant par une fenêtre étroite, la conditionner dans une sorte d’ACT conçu et normé pour l’extraction en hauteur. L’épreuve était technique ; la sensation générale bonne. La notation était exigeante et pointilleuse ; il n’y a pas de faute majeure.
> Enfin, la journée s’est terminée sur les pentes d’un terril, pierrier instable dans lequel il faut réaliser un brancardage en descente sur une longueur d’environ 100 mètres. La victime était allongée et portait deux verres d’eau à ras bord. Objectif : ramener un maximum d’eau en bas le plus rapidement possible. Une fois de plus, le temps devait être estimé avant l’épreuve et un écart trop important engendrait une perte de points.

> Le bilan de la journée était plutôt bon. Les lieux des épreuves étaient impressionnants et toute l’équipe a pris un grand plaisir à participer à ces challenges. Les échanges avec les autres équipes étaient plaisants et les rires ont ponctué cette journée.

Samedi :

> C’est de bon matin qu’a débuté la 4e et dernière journée de l’événement GrimpDay French édition 2023, avec un rendez-vous aux aurores au chantier naval de la Ciotat.
Avant même d’y être, l’équipe a pu apercevoir au loin les grues et portiques de levages démesurés.
À l’approche, en sillonnant la ville, elle a pu observer des dizaines de cordes pendant sous le plus majestueux des portiques, leur donnant une petite idée de l’épreuve…
Et pour lancer cette dernière journée d’épreuves, c’est bien ce scénario qui attendait tous les participants : un départ en ligne était prévu pour les 24 équipes simultanément. Objectif : redescendre horizontalement une victime se trouvant là-haut.
Pour accéder au sommet du portique de 80 mètres de haut, 2 cordes par équipe. Au moment du départ, un rideau humain s’est dessiné : 48 sauveteurs du monde entier sont partis à l’assaut du géant de métal. Au sommet, c’est dans un mouchoir de poche que les participants ont travaillé, soit un espace de 4 m2 par équipe, sans garde-fou ni rebord.
La team 91 parvient à réaliser la mission en 1h13 sur les 2h dédiées.
> La deuxième épreuve est un parcours sans matériel collectif.
Chaque équipe réunie à un point de départ, devait se répartir l’escalade de 5 grues différentes, de niveau graduel. Chaque membre de l’équipe est parti dans une direction différente pour faire son escalade, puis l’équipe s’est reformée au point de départ, pour cette fois procéder au brancardage de la victime sur 300 m environ. Le chrono déterminant le score obtenu.
> Enfin, dernière épreuve de la journée et de l’événement : une prise en charge médicalisée d’une victime inconsciente à plat ventre avec prise en charge d’un personnel médical non autonome sur corde.
Toutes ces situations étaient agrémentées de contraintes imposées par l’organisation et de rebondissements.

À l’issue de cette journée, l’annonce des résultats le soir même est particulièrement festive et la team 91 se place en 10e position sur les 24 équipes engagées. Une place de mieux que l’an passé, et parmi les 4 équipes françaises engagées, l’Essonne finit première !
Le GrimpDay est un événement festif et sportif où le challenge personnel est mis en avant, bien plus important pour la team 91 que le classement final.

Reportage photos : Adrien Quentric © Sdis 91

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

grimpday 2023

Source
Sdis 91