ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Sequana : un beau week-end de manoeuvres

L'exercice inondation Sequana à Valenton
L'exercice inondation Sequana à Valenton

Commencé le 7 mars, l'exercice européen inondation Sequana est entré dans sa phase active lors du week-end des 12-13 mars, au moment où la crue simulée de la Seine avait atteint son niveau le plus haut, mobilisant ainsi de nombreux moyens de secours, français et européens, dont ceux des sapeurs-pompiers de l'Essonne. Sur 7 sites en Ile-de-France, les GOS plongeurs, risque chimique, GRIMP, sauvetage déblaiement et cynotechnique ont été déployés afin de participer à plusieurs types de manœuvres. Voici le reportage réalisé sur le site de la Plage bleue à Valenton le 12 mars.

 

Pour le site de Valenton, le programme de manœuvres était le suivant le samedi 12 mars :

-Évacuation d’une maison de retraite par hélicoptères et embarcations ;
-Évacuation d’îlots par moyens héliportés et embarcations ;
-Recherches de personnes disparues au moyen d’équipes cynotechniques
-Installation d’une unité de traitement de l’eau ;
-Installation d’un camp et d’un Poste Médical Avancé.

Site de la Plage bleue à ValentonBriefing avant le démarrage des manoeuvres

Sauvetage de personnes se trouvant en zone inondéeLes victimes sont regroupées au Poste médical avancé (PMA)


Témoignage du capitaine Thierry Guillemin
:
"Notre manoeuvre a consisté à rechercher une ou plusieurs victimes à l'intérieur et à proximité d'un véhicule entraîné dans l'eau. Nous nous sommes approchés avec notre embarcation, les plongeurs ont balisé la zone en surface et ont effectué les reconnaissances. Il n'ont trouvé aucune victime. Cela a représenté 45 minutes de plongée.
Durant cette démonstration, une équipe TV de TF1 nous a suivis pour illustrer leur reportage de l'exercice (revoir le reportage en cliquant ici).
De manière générale, cet exercice était bien organisé, nous avons eu de bons rapports avec le poste de commandement géré par la BSPP. Nous avons également pu échanger avec nos homologues de la Sécurité civile et les Sdis 77 et 78."

Arrivée du véhicule plongeurs et de l'embarcation du Sdis 91Début de la manoeuvre de reconnaissance autour d'un véhicule emporté par les eaux

Les deux plongeurs ont balisé la zone de recherche et n'ont trouvé aucune victimePlusieurs hélitreuillages ont eu lieu

Plusieurs hélicoptères ont participé aux hélitreuillages dont la Sécurité civile et la Marine nationaleSequana était l'occasion d'échanger les expériences entre les services

 

Le 13 mars, les sapeurs-pompiers de l'Essonne ont participé à d'autres manœuvres au canal de Saint-Denis et au port de Gennevilliers. Ils ont notamment déployé 150m de barrage anti-pollution sur une darse d'un site pétrolier.
Pour revoir le résumé vidéo de la BSPP de ce week-end d'exercice, cliquez sur le lien suivant .