ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Tous unis pour le volontariat !

Rubrique du site Essonne.fr consacrée au Sdis 91 et au volontariat
Rubrique du site Essonne.fr consacrée au Sdis 91 et au volontariat

De nouvelles initiatives se développent en 2016 pour favoriser le recrutement des sapeurs-pompiers volontaires, tant en interne au Sdis qu'avec ses partenaires, tel le Conseil départemental de l'Essonne.

 

Dans le cadre de son plan de développement du volontariat, le Sdis de l'Essonne entend renforcer l'accompagnement des chefs de centre dans les phases de recrutement des nouveaux volontaires. En leur fournissant, par exemple, les plaquettes de présentation et en créant une fiche candidature "type" permettant de résumer les motivations et les possibilités du candidat. Enfin, le candidat aura la possiblité de participer à quelques heures d'immersion en centre d'incendie et de secours pour se rendre compte de la réalité de la mission qu'on lui demandera de réaliser.

L'accueil du nouveau SPV est également fortement pris en compte. Actuellement en préparation, un "livret d'accueil" permettra à la nouvelle recrue de connaître rapidement le Sdis, son centre d'affectation, l'organisation quotidienne, etc. Pour valoriser ces citoyens engagés, le Sdis organisera le 25 juin une grande journée d'intégration à l'école départementale d'incendie et de secours (Edis).

 

Le Conseil départemental de l’Essonne apporte aussi sa pierre à l’édifice. Plus de 1900 citoyens se sont engagés comme SPV, dont 4 agents du Conseil départemental. Le Sdis a donc pour ambition de mieux faire connaître cette activité auprès des 4 600 agents départementaux.
Le Tangram, le journal des agents du Conseil départemental, réalise ainsi un zoom sur le volontariat dans son édition du mois d’avril qui est à paraître. Présent dans l’article, le capitaine Lilian Sage, chef du service volontariat au Sdis 91, participera à une réunion d’information organisée au profit des agents départementaux au mois de mai. Alors que l’information est également relayée sur le site intranet du Conseil départemental, le projet d’intégrer la promotion du volontariat aux sessions d’accueil des nouveaux agents, est actuellement à l’étude.