ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le CDAU : modèle de réussite pour le Général Prieur

Chaque année, la BSPP réalise en moyenne 500 000 départs en intervention. Les opérateurs de son Centre Opérationnel (CO) reçoivent plus d’un million d’appels. Situé Porte de Champerret à Paris, le CO connaît actuellement des travaux de modernisation devant se terminer dans quatre mois. « Notre centre de traitement des appels date de 1945, il a été conçu sur la base des statistiques opérationnelles de l’époque. Les pompiers de Paris effectuaient alors des missions d’incendie intra-muros », explique le Général. « Nous allons créer une meilleure ergonomie de travail, qui permettra d’augmenter les postes d’opérateurs. ».
Autre avancée, l’utilisation à grande envergure de l’image par le CODIS 75 : « nous serons connectés au réseau vidéo de la RATP et au système de vidéo surveillance de Paris. Nous travaillons à utiliser les images des tunnels de plus de 300 mètres de long », a exposé le Général Prieur.

Un objectif commun : diminuer le SAP

Première structure unique d’alerte de cette importance en France lors de son ouverture en 2006, le CDAU a suscité l’intérêt. Le Général a notamment souligné les avancées concernant le secours à personne (SAP). Depuis deux ans, comme l’a rappelé le Colonel Michel Peres, le nombre d’interventions SAP est en baisse (64 819 en 2010 ; 65 617 en 2009 ; 66 228 en 2008).
Ce résultat est rendu possible par une meilleure régulation et par la relation de partenariat entretenue entre le Sdis 91 et le SAMU 91, représenté par son Chef, le Docteur Pougès. « Nous avions au départ 10 appels pour 1 intervention. Nous en sommes aujourd’hui à un rapport de 4 pour 1 », est revenu le Colonel Peres.
Plus importante le week-end et le dimanche, l’activité de conseil médical représente en Essonne une moyenne annuelle de 25% ; elle est de 50% pour le SAMU 75. « D’ici fin 2011 », précise le Docteur Pougès, « nous travaillerons sur une interface commune aux SAMU 77 et 95 ».
« Le CDAU est une voie d’avenir qui nous intéresse dans le cadre des mesure à mettre en œuvre pour apporter une réponse optimisée face à la demande croissante de secours à personne, dans le secteur urbanisé que nous connaissons sur Paris et la petite couronne », a commenté le Général.

Plébiscite pour SIRCO

La question des erreurs et des appels perdus a aussi été évoquée, le Général Prieur exposant la situation de la BSPP : « le niveau de pollution au frontal est assez extraordinaire, nous constations beaucoup d’erreurs. Nous avons aussi mis en place un indicateur d’appels perdus ». Sur le plateau opérationnel du CDAU, lorsque 4 appels sont en attente, les opérateurs et chefs de pôle sont alertés.
Lancée prochainement en interne le 4 avril, l’application SIRCO (Système d’Information de Renseignement et de Communication Opérationnels) a été présentée par le Colonel Caroli et le Lieutenant-colonel Busseuil. Cet outil a suscité un engouement général : « dans le cadre des conventions interdépartementales d’assistance mutuelle, ça peut être intéressant. C’est un outil qui peut nous être utile dans le cadre de la création de notre nouveau CO ». Une visite conclue par le Général en quelques mots : « le Sdis 91 l’a fait, la BSPP en rêve ».
Source
Sdis 91