ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Vote et signature du Sdacr

Vendredi matin, à l’issue du vote par le Conseil d’administration du Sdis 91, la préfète de l’Essonne a procédé à la signature de l’arrêté préfectoral mettant en application le Schéma départemental d’analyse et de couverture des risques (Sdacr) pour la période 2017 - 2021. Madame la préfète a ainsi souligné le fait que "le Sdacr est un document fondateur pour le Sdis de l’Essonne. Il permet une vision et une stratégie indispensables pour le futur. Un habitant, qu’il soit dans le Nord ou le Sud du département a le même droit au service public. Je me réjouis de la qualité de ce document qui va être notre guide".

Ce document stratégique dresse l’inventaire des risques de toute nature auxquels doivent faire face les services départementaux d’incendie et de secours pour la sécurité des personnes, des biens et de l’environnement. Pour cela, il détermine les objectifs de couverture sur l’ensemble du département ainsi que les moyens humains et matériels nécessaires.

Cet outil permet à l’autorité préfectorale et aux élus du Conseil d’administration du Sdis de l’Essonne d’évaluer l’adéquation des moyens de secours avec la réalité des risques du département, dans un contexte économique et financier contraint. Cette révision du Sdacr garantit également aux essonniens l’assurance d’une continuité dans la qualité de service.

En 2016, une étude de prospective urbaine a été menée pour permettre d’évaluer les conséquences des futures évolutions sur le département de l’Essonne décomposé en trois : le Nord (plateau de Saclay, Massy...), le Centre et l'Est (axe Brétigny-Bondoufle-Sénart) et le Sud du département.

 

signature_Sdacrsignature_Sdacrsignature_Sdacrsignature_Sdacrsignature_Sdacrsignature_Sdacr

Source
Sdis 91