ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Les femmes à l'honneur au Sdis

Ce mercredi 08 mars 2017 est la journée internationale des droits des femmes. Même si le Sdis fait de la feminisation de ses effectifs une ambition sur le long terme, cette journée est l'occasion de faire le point sur les femmes sapeurs-pompiers au sein du Sdis de l'Essonne.

En France, les femmes représentent 50% de la population mais seulement près de 15 % des sapeurs-pompiers. Elles constituent donc un gisement précieux à valoriser. En Essonne, le nombre de femmes est en progression dans les rangs des sapeurs-pompiers même si les chiffres restent assez faibles comparés au nombre d’hommes : près de 170 femmes sont sapeurs-pompiers volontaires contre environ 1500 hommes en 2016. Concernant les sapeurs-pompiers professionnels, était recensés pour la même année 42 femmes pour 960 hommes.

Des profils de femmes ressortent particulièrement parmis les rangs du Sdis. C'est notamment le cas de la capitaine Maryvonne Kaltenbach, récemment récompensée de l'ordre national du mérite par Madame la préfète, pour son parcours exemplaire au Sdis de l'Essonne. En parallèle, la lieutenant-colonel Florence Courtois, vétérinaire au sein des sapeurs-pompiers, est devenue une des rares femmes lieutenant-colonel au sein du Sdis de l'Essonne.

Afin de permettre à davantage de femme de s'inscrire en tant que sapeur-pompier, un plan d’action a été proposé par la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC). Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Pour rappel, tout citoyen, aussi bien homme ou femme, peut devenir sapeur-pompier volontaire. Ainsi, si vous êtes une femme de 18 ans et plus et que vous souhaitez rejoindre les rangs du Sdis, n’hésitez pas à contacter le centre d’incendie et de secours le plus proche de chez vous ou à candidater en cliquant ici.

Le Sdis de l'Essonne souhaite une bonne fête aux femmes en cette journée forte qui démarque de la place importante de la femme au sein du Sdis et plus généralement dans notre société tout au long de l'année.

Source
Sdis 91