ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Visite du Président de la CNSIS au CDAU

Dans le cadre de la journée Européenne du 112, célébrée tous les 11 février (11.2) depuis 2008, le Sdis de l'Essonne a accueilli, au Centre départemental d’appels d’urgence (CDAU) de l’Essonne, Monsieur Olivier Richefou, Président du Département, du Sdis de la Mayenne et de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours (CNSIS), et Grégory Allione, Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. À cette occasion, le Président du Conseil départemental de l'Essonne, Monsieur François Durovray ainsi que le Directeur de cabinet du Préfet de l'Essonne, Monsieur Sébastien Cauwel, étaient également présents.

Le Contrôleur Général Alain Caroli, Directeur départemental du Sdis 91, accompagné du Président de l'UDSP, le Commandant Patrick Rauscher, ont accueilli les autorités dès 14h30. La visite a débuté par une présentation des lieux et des missions du CDAU. C'était ensuite l'occasion de faire visiter la plateforme commune à l'ensemble des autorités présentes.

Cette journée européenne du 112 est l’occasion de rappeler la nécessité d’une coordination globale et d’une organisation optimisée de l’ensemble des acteurs du secours d’urgence aux personnes à l’exemple de ce qui se pratique avec le CDAU 91. De manière générale, les CDAU font preuve quotidiennement de leur capacité à apporter un meilleur délai de décroché et de traitement mais aussi une meilleure qualité dans la réponse apportée au public. 

 

Pour rappel, le 112 est le numéro d'appel d'urgence utilisé dans tous les pays de l'Union Européenne. En France, il redirige automatiquement sur les numéros d'appels 15, 17 ou 18. Le 112 mobile est prioritaire sur tous les autres appels. Il est donc théoriquement possible de l'appeler même lorsque le réseau est saturé. Comme les autres numéros d'appel d'urgence, il est gratuit 7 jours sur 7, 24 heures /24.

 

cdau_appel_urgence_112cdau_appel_urgence_112cdau_appel_urgence_112cdau_appel_urgence_112

 

 

Source
Sdis 91