ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Cérémonie républicaine, le 14/07/20 à Gometz-le-Châtel

Afin d’honorer le Sdis et l’intégralité de ses agents dans le cadre de la gestion de la crise traversée par l’ensemble de nos concitoyens, Monsieur le Préfet de l’Essonne a décerné une médaille pour Acte de Courage et de Dévouement (ACD) bronze au drapeau du corps départemental, le 14 juillet à Gometz-le-Châtel.

Ces derniers mois, les sapeurs-pompiers se sont confrontés directement au Covid-19 et aux risques liés. Face à une activité opérationnelle inédite, ils ont fait preuve d’un dévouement et d’un altruisme remarquables, et remarqués. Au même titre que leurs collègues de la Police nationale et de la gendarmerie, le Sdis est ainsi décoré.

Recevoir cette distinction est très honorifique et rempli de sens. À travers celle-ci, c’est une action commune et un engagement permanent qui sont récompensés par Monsieur Jean-Benoît Albertini. L’attachement profond à ces valeurs a permis l’excellence de nos missions. Plus qu’un mérite, c’est un honneur d’attacher une médaille d’une telle grandeur à la cravate du drapeau du corps. Du 18 mars au 1er juillet, appuyés par un dévouement significatif du service de santé du Sdis et de l’ensemble des personnels administratifs techniques et spécialisés, les sapeurs-pompiers ont réalisé près de 5393 interventions directement liées au virus.

À titre d’exemple, le 27 mars 2020, point culminant de l’activité, 163 interventions ont été réalisées par les soldats du feu essonniens. Ces chiffres correspondent à 1 intervention toutes les 10 minutes. Pendant cette période, 106 agents du Sdis ont été eux-mêmes touchés directement par le virus malgré tout le soin apporté à leurs protections.

En 2005, le Sdis avait déjà obtenu la Médaille ACD d’argent de 2ème classe suite aux terribles violences urbaines qui avaient touché le département.

 

Source
Sdis 91