ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Le Sdis s'engage auprès des jeunes du SNU

Le SNU, Service National Universel, permet aux jeunes de 15 à 17 ans de toute la France, de s’initier à la vie collective au sein d’un centre d’accueil, afin de découvrir de nouveaux horizons et développer une culture de l’engagement. Retour ligne automatique
L’Essonne accueille ainsi pour la première fois une centaine de jeunes, répartis sur 2 compagnies, basées à Etampes et Chamarande, depuis le 20 juin et jusqu’au 2 juillet.

Au cours de ces 11 jours, ils participent à des sessions de sport, des rituels (chant de la Marseillaise, levée des couleurs), et à des ateliers variés qui leur permettent de mieux connaître les différents métiers du service civil, mais également le milieu associatif.

Pendant 3 jours, du 28 au 30 juin, les sapeurs-pompiers du Sdis de l'Essonne sont intervenus pour animer deux sessions de formation aux gestes qui sauvent (alerte, protection, prise en charge d’une personne inconsciente ou d’une hémorragie, massage cardiaque, utilisation d’un DEA-défibrillateur automatique extérieur).

Le Sdis était également mobilisé mardi lors du forum de l’engagement à Etampes pour faire découvrir aux jeunes, entre autres, les différents métiers de la sécurité civile (sapeurs-pompiers, gendarmerie nationale, police scientifique, garde montée, police nationale…). A notre stand, les jeunes ont pu découvrir les missions des pompiers, mais aussi les métiers du Sdis et les fonctions supports, comme la communication, le pilotage de drone, le service de santé, la logistique. L’occasion aussi de leur présenter les différents statuts de pompiers, qu’ils soient professionnels, volontaires ou militaires.

Pour Arthur, l’un des tuteurs du groupe de Chamarande, le SNU, par le biais de son séjour de cohésion, donne des repères aux jeunes, des opportunités de rencontres et de prise de confiance, et pour certains, c’est véritablement une deuxième chance qu’ils saisissent pour changer leur vision du monde, et s’engager pour construire une société plus juste. Retour ligne automatique
Retour ligne automatique


Merci aux sapeurs-pompiers présents auprès des jeunes au cours de ces 3 jours.

 

Source
Sdis 91