ACTUALITÉS

ACTUALITÉS

aA- aA+

Tournée du nouveau directeur sur 4 jours

Du vendredi 1er au mercredi 6 octobre, le colonel hors classe Patrick Vailli a effectué une tournée des principaux établissements du Sdis, afin d’aller à la rencontre des agents présents.

Pour son premier jour à la Direction, le vendredi 1er octobre, le colonel hors classe Patrick Vailli, ancien inspecteur à l’inspection générale de la sécurité civile, a souhaité rencontrer le matin les chefs de groupements territoriaux et fonctionnels. Il était accompagné du président du conseil d’administration du Sdis, Guy Crosnier, de Marie-Claire Chambaret, 1ère vice-présidente du CASDIS et du directeur départemental adjoint, le colonel Rémi Capart.
A cette occasion, le président et la vice-présidente ont remis au nouveau Directeur les insignes du Sdis.
Après une rencontre avec le Préfet en fin de matinée, le Colonel hors classe Patrick Vailli a rejoint l’école départementale à Fleury-Mérogis où il a souhaité déposer une gerbe de fleurs en l’honneur des sapeurs-pompiers du Sdis décédés en service.
Après un entretien avec le président du conseil départemental, François Durovray, en fin d’après-midi, c’est au Centre départemental d’appels d’urgence (Cdau) à Corbeil-Essonnes que le nouveau directeur départemental a souhaité achever cette première journée de visite. Il a ainsi pu échanger avec le personnel et découvrir, entre autres, le plateau opérationnel partagé entre les sapeurs-pompiers et le Samu.

Du lundi 4 au mercredi 6 octobre, le directeur s’est rendu dans les 4 postes de commandement de groupement, à Évry, Palaiseau, Arpajon et Étampes, où une présentation lui a été faite du territoire (population, risques particuliers liés au secteur, équipes spécialisées, activité opérationnelle, moyens humains, équipements matériels, etc.), suivie de la visite des locaux.

L’école départementale des sapeurs-pompiers, l’Édis, à Fleury-Mérogis a ensuite accueilli à son tour le directeur, pour une visite de la plateforme logistique départementale qui réceptionne, contrôle, stocke et distribue l’habillement, les matériels incendie et les matériels logistiques.
Cette tournée s’est achevée par un passage à la pharmacie à usage intérieur (les agents y gèrent l’approvisionnement médico-secouriste et médical…), puis à la Direction afin d’échanger avec les agents répartis dans les 13 groupements qui comptent 42 services.


Lors de ces temps d’échange, le directeur aura pu échanger avec le personnel et aborder avec les agents encadrants les principaux dossiers relevant de leur périmètre.
Il a également précisé qu’il travaillerait à ce que l’engagement du quotidien soit simplifié pour que les sapeurs-pompiers puissent se concentrer au maximum sur leurs engagements opérationnels, et a ajouté qu’il programmerait une visite des centres de secours prochainement.

 

 

 

Source
Sdis 91